Retour à la page d’accueil
Encore un
abonnement?Tu aimes la musique? Tu aimes visionner les séries télé en rafale? Tu adores les films? Tu dévores les romans? Tu écoutes une foule de balados? Tu n’en as jamais assez des jeux vidéo? De multiples plateformes en continu te proposent un accès illimité à une multitude d’œuvres à la condition de s’y abonner. Ces plateformes donnent l’occasion aux artistes de diffuser leur art à grande échelle, mais à quel prix?
Le prix d’un abonnement
La plupart des services diffusant des séries télé ou de la musique fonctionnent par abonnement mensuel. Tu paies un prix par mois pour avoir accès à l’entièreté de leur catalogue. Certains services offrent différents forfaits, passant d’un forfait de base à un forfait « premium », qui coûte plus cher.
Habituellement, les abonnements varient de 7 $ par mois à 20 $ selon le forfait. Il faut aussi considérer la taxe qui s’ajoute au montant de la facture chaque mois.
Mia adore les dessins animés japonais et la musique alternative. Elle aime aussi commander en ligne. Elle est donc abonnée à plusieurs services. Combien cela lui coûte-t-il chaque mois?
Les taxes de vente en Ontario sont actuellement de 13 %.
- Spotify : 9,99 $ × 1,13 = 11,29 $ par mois
- Crunchyroll : 12,49 $ × 1,13 = 14,12 $ par mois
- Netflix : 16,49 $ × 1,13 = 18,63 $ par mois
- Amazon Prime : 9,99 $ × 1,13 = 11,29 $ par mois
- Tou.tv : gratuit
Total : 55,33 $ par mois et 663,96 $ par année! Les coûts liés aux abonnements s’accumulent rapidement.
Le prix est présenté par mois pour donner l’impression que « ce n’est pas si cher ».Les artistes du domaine de la musique sont payés selon le nombre de fois où leur chanson est écoutée sur une plateforme de diffusion en continu. Elles et ils peuvent recevoir 5 cents pour une dizaine d’écoute. Sur certaines de ces plateformes, il faut plus d’un million d’écoutes pour faire 4 000 $. Ce n’est souvent pas suffisant pour que les artistes vivent de leur art, le montant étant réparti entre la maison de disque, les musiciennes et les musiciens, puis les auteures et les auteurs.
Donc, si tu aimes une ou un artiste, achète directement leur musique ou écoute encore et encore leurs chansons.Quelques conseils
- Établis un budget. Combien peux-tu dépenser chaque mois pour des abonnements? Est-ce raisonnable?
- Si tu profites d’une promotion de type « 3 mois gratuits », mets-toi un rappel à la fin de cette période pour décider si tu poursuis l’abonnement ou pas.
- Fais régulièrement le tour de tes abonnements. Dans le dernier mois, combien de fois as-tu accédé à cette plateforme de diffusion en continu? Cela vaut-il la peine de garder cet abonnement?
- Explore les services similaires gratuits. S’il n’y en a pas, paie uniquement pour le forfait qui correspond à tes besoins réels; par exemple, ne paie pas pour un forfait « premium » si tu écoutes une seule chanson chaque mois.
- N’hésite pas à te désabonner. Tu n’es pas obligée ou obligé de t’abonner à une plateforme juste parce qu’elle est populaire ou que tout le monde y a accès.
- Considère les forfaits familiaux ou partagés avec d’autres.
Des options gratuites
- Tu aimes la lecture, la musique ou les films? Ta bibliothèque municipale t’offre tous ces services, et ce, gratuitement avec ta carte. Consulte le site Web de ta bibliothèque municipale pour en apprendre davantage à ce sujet.
- Tu aimerais avoir accès à une foule de balados et de livres audio gratuits? Le site OHdio de Radio-Canada t’offre plusieurs options gratuites.
L’offre d’abonnements est de plus en plus spécialisée. Le travail de plusieurs artistes est ainsi mis en valeur, tant dans le domaine de la musique que dans celui du cinéma et de la télévision. Il faut juste bien choisir ses services selon ses champs d’intérêt et son budget!