Aller au contenu

La danse compétitive, un bon moyen de se démarquer!

Tu aimes bouger et danser? Savais-tu que la danse compétitive te donne l’occasion de montrer tes talents à des et à des personnes qui travaillent dans le milieu de la danse professionnelle? Tu as envie de te démarquer et d’en apprendre plus sur la danse compétitive? Poursuis ta lecture!

Qu’est-ce que la danse compétitive?

La danse compétitive renvoie tout simplement à la danse pratiquée en vue de faire des compétitions. Elle concerne tous les styles de danse, comme le hip-hop, le jazz, la danse contemporaine, le ballet classique, les danses latines et le Les danseuses et les danseurs qui prennent part à une compétition le font en solo, en duo (deux personnes), en trio (trois personnes) ou en groupe (quatre personnes et plus). Selon leur niveau et leur dévouement, elles et ils peuvent performer au cours de plusieurs événements compétitifs chaque année.Chaque compétition a ses propres règles que doivent respecter les participantes et les participants. Celles-ci portent sur les styles de danse autorisés, la taille des groupes, le temps maximal de la chanson, la possibilité ou non d’utiliser des accessoires et le niveau des danseuses et des danseurs.

Note : Ces vidéos n’ont pas de bande audio, de sorte que tu n’entendras aucune musique. 

Un jeune danseur franco-ontarien à Révolution!

Sébastien Leroux a pris part à la populaire émission de danse compétitive Révolution à l’âge de 17 ans. de danse contemporaine, il s’est rendu à la ronde des duos improbables avant d’être éliminé. Depuis, sa passion et son ambition continuent à le guider chaque jour. Il poursuit son entraînement pour prendre part à des compétitions, enseigne la danse et est chorégraphe à l’École de danse Louise, à Orléans.

La compétition dans le sang!

Photo d’une danseuse repliée sur elle-même dans une position hors du commun.

© Chantal Lemay

Photo d’une danseuse.

© Chantal Lemay

Mia Raymond est une danseuse de 16 ans originaire d’Orléans. Elle danse de manière compétitive depuis 9 ans et fait partie de la troupe de l’école de danse Louise. Elle est inscrite au programme Sport-études en danse à l’École secondaire Louis-Riel.

J’ai commencé à faire de la danse compétitive à l’âge de sept ans lorsque j’étais en troisième année. À l’âge de 4 et de 5 ans, j’ai fait de la danse récréative pendant deux ans.

Il y a plusieurs composantes que j’aime dans la danse. La danse est une forme d’expression qui nous donne l’occasion de vivre une gamme d’émotions. Lorsque je vis quelque chose de stressant ou de triste, la danse m’aide à me calmer et à me changer les idées. J’adore explorer le mouvement et enrichir ainsi mon développement en tant que danseuse, et être capable de raconter une histoire à l’aide d’une chorégraphie. Je suis aussi aide-entraîneuse pour les jeunes danseurs débutants.

Au cours d’une performance sur la scène, les juges évaluent la danseuse ou le danseur selon quatre catégories différentes : la performance, la chorégraphie/la musicalité et l’apparence globale. La technique est la caractéristique la plus importante et l’apparence globale, la moins importante.

Avant les compétitions, nous répétons les chorégraphies pendant environ 6 à 7 mois, ce qui comprend les solos, les chorégraphies en petits groupes et en grands groupes, soit line et extended line. Les lignes en grands groupes regroupent au-delà de 18 danseurs. Au cours de l’année, la préparation consiste à apprendre les mouvements, à s’assurer que la chorégraphie est bien synchronisée et à corriger les petits détails. Nous sommes ensuite prêts à danser sur scène. Pendant les fins de semaine de compétition, nous devons être très reposés, car nous avons de longues journées devant nous; par exemple, mon premier numéro est à 13 h, je dois donc être sur place deux heures à l’avance afin d'avoir assez de temps pour me préparer (maquillage, cheveux et costume), faire des étirements et répéter une dernière fois la chorégraphie que nous allons présenter. Environ cinq numéros avant la présentation de notre danse, nous nous rendons en arrière-scène pour nous préparer mentalement et nous concentrer. Nous avons une tradition, soit faire la planche sur les coudes ou les mains de 30 secondes à 1 minute pendant le numéro juste avant nous. Cela nous aide à garder notre concentration le temps de la chorégraphie.Je fais des chorégraphies compétitives dans les styles de danses suivantes : contemporain, lyrique, jazz, hip-hop, acro, sans oublier mes cours techniques dans tous les styles, y compris le ballet et les claquettes.

Un conseil que je donnerais à une jeune fille ou à un jeune garçon qui désire commencer à faire de la danse compétitive est de s’engager dans ce sport avec un esprit ouvert et d’être capable d’accepter la rétroaction. La danse peut parfois être très intense, et tu dois persévérer dans les moments plus difficiles. Pour grandir comme danseuse ou danseur, tu dois mettre en place les corrections que te demandent les professeures et professeurs et toujours continuer à t’entraîner afin de perfectionner les mouvements. La précision est la clé. Il est aussi facile de se comparer aux autres dans ce domaine, mais il est crucial de miser sur sa propre évolution, de faire de son mieux et de se faire confiance. J’essaie de mettre cela en pratique tous les jours et je suis reconnaissante de l’accompagnement de ma famille, de mes amis et de la famille de la danse.

Tu as le rythme dans la peau? L’envie de danser et de montrer ce dont tu es capable te démange? Informe-toi sur les écoles de danse situées près de chez toi et sur leur participation aux compétitions. Tu pourrais peut-être te joindre à d’autres danseuses et danseurs!

Logo du Centre franco de ressources pédagogiques

© Le Centre franco, 2023 – Tous droits réservés.

Logo - Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Ce projet est géré par le Centre franco grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. Veuillez communiquer avec nous si vous désirez obtenir une version accessible d’une ancienne ressource du Centre franco.