Retour à la page d’accueil
La danse compétitive,
un bon moyen de se démarquer!
Tu aimes bouger et danser? Savais-tu que la danse compétitive te donne l’occasion de montrer tes talents à des
Adeptes : personnes qui pratiquent une activité, comme la danse.
Qu’est-ce que la danse compétitive?
La danse compétitive renvoie tout simplement à la danse pratiquée en vue de faire des compétitions. Elle concerne tous les styles de danse, comme le hip-hop, le jazz, la danse contemporaine, le ballet classique, les danses latines et le
Style libre : mélange de divers styles de danse ou danse qui porte plus sur l’interprétation que sur la chorégraphie.
Note : Ces vidéos n’ont pas de bande audio, de sorte que tu n’entendras aucune musique.
La danse sportive qui se fait en couple est fortement associée aux compétitions. Elle regroupe, entre autres, plusieurs danses d’origines latines, caribéennes et folkloriques. Parmi celles-ci, on compte le cha-cha-cha, la samba, le paso doble, la valse, le tango, la salsa et le flamenco. La danse sportive est très
Codifiée : qui respecte des règles et des normes bien établies.
Pour la première fois de l’histoire, le breakdance sera admis comme un sport de compétition aux Jeux olympiques de Paris, à l’été 2024. Il existe aussi de nombreuses compétitions de danse en Ontario. En voici quelques-unes :
- Breaking Bounds Dance Challenge;
- Canadian Salsa Congress;
- Dance Canada;
- Let’s Get Loud;
- OnStage;
- Rhythm Dance.
Effectue quelques recherches pour en trouver d’autres.
Un jeune danseur franco-ontarien à Révolution!
Sébastien Leroux a pris part à la populaire émission de danse compétitive Révolution à l’âge de 17 ans.
Soliste : artiste qui performe en solo.
La compétition dans le sang!
© Chantal Lemay
© Chantal Lemay
Mia Raymond est une danseuse de 16 ans originaire d’Orléans. Elle danse de manière compétitive depuis 9 ans et fait partie de la troupe de l’école de danse Louise. Elle est inscrite au programme Sport-études en danse à l’École secondaire Louis-Riel.
J’ai commencé à faire de la danse compétitive à l’âge de sept ans lorsque j’étais en troisième année. À l’âge de 4 et de 5 ans, j’ai fait de la danse récréative pendant deux ans.
Il y a plusieurs composantes que j’aime dans la danse. La danse est une forme d’expression qui nous donne l’occasion de vivre une gamme d’émotions. Lorsque je vis quelque chose de stressant ou de triste, la danse m’aide à me calmer et à me changer les idées. J’adore explorer le mouvement et enrichir ainsi mon développement en tant que danseuse, et être capable de raconter une histoire à l’aide d’une chorégraphie. Je suis aussi aide-entraîneuse pour les jeunes danseurs débutants.
Au cours d’une performance sur la scène, les juges évaluent la danseuse ou le danseur selon quatre catégories différentes :
Technique : pieds pointés, lignes des jambes et des bras, stabilité des pirouettes, réceptions des sauts, etc.
Avant les compétitions, nous répétons les chorégraphies pendant environ 6 à 7 mois, ce qui comprend les solos, les chorégraphies en petits groupes et en grands groupes, soit line et extended line. Les lignes en grands groupes regroupent au-delà de 18 danseurs. Au cours de l’année, la préparation consiste à apprendre les mouvements, à s’assurer que la chorégraphie est bien synchronisée et à corriger les petits détails. Nous sommes ensuite prêts à danser sur scène.
Pendant les fins de semaine de compétition, nous devons être très reposés, car nous avons de longues journées devant nous; par exemple, mon premier numéro est à 13 h, je dois donc être sur place deux heures à l’avance afin d'avoir assez de temps pour me préparer (maquillage, cheveux et costume), faire des étirements et répéter une dernière fois la chorégraphie que nous allons présenter. Environ cinq numéros avant la présentation de notre danse, nous nous rendons en arrière-scène pour nous préparer mentalement et nous concentrer. Nous avons une tradition, soit faire la planche sur les coudes ou les mains de 30 secondes à 1 minute pendant le numéro juste avant nous. Cela nous aide à garder notre concentration le temps de la chorégraphie. Je fais des chorégraphies compétitives dans les styles de danses suivantes : contemporain, lyrique, jazz, hip-hop, acro, sans oublier mes cours techniques dans tous les styles, y compris le ballet et les claquettes.Un conseil que je donnerais à une jeune fille ou à un jeune garçon qui désire commencer à faire de la danse compétitive est de s’engager dans ce sport avec un esprit ouvert et d’être capable d’accepter la rétroaction. La danse peut parfois être très intense, et tu dois persévérer dans les moments plus difficiles. Pour grandir comme danseuse ou danseur, tu dois mettre en place les corrections que te demandent les professeures et professeurs et toujours continuer à t’entraîner afin de perfectionner les mouvements. La précision est la clé. Il est aussi facile de se comparer aux autres dans ce domaine, mais il est crucial de miser sur sa propre évolution, de faire de son mieux et de se faire confiance. J’essaie de mettre cela en pratique tous les jours et je suis reconnaissante de l’accompagnement de ma famille, de mes amis et de la famille de la danse.