Réaliser une œuvre d’art au crayon, au pinceau ou en utilisant un logiciel de création, comme
Photoshop : logiciel de retouche d’images. Illustrator : logiciel de création graphique. Intelligence artificielle : outil utilisé par une machine ou un système pour exécuter des fonctions qui relèvent habituellement de l’intelligence humaine.
Comment ça fonctionne?
Les logiciels qui utilisent une IA pour produire des œuvres visuelles possèdent un catalogue (base de données) qui contient des millions d’images et de photos que
Robots d’indexation : éléments d’un moteur de recherche qui parcourent le Web pour analyser son contenu (textes, images, etc.) et l’extraire.
L’intelligence artificielle n’est pas nouvelle. Des spécialistes en informatique, en ingénierie et en science cognitive travaillent sur l’IA depuis le début des années 1950 et continuent à l’améliorer à l’aide de nouvelles technologies. Tu t’en sers même au quotidien! C’est le cas lorsque tu utilises un logiciel de traduction pour traduire une phrase ou que tu consultes ta boîte de courriel, qui distingue automatiquement les pourriels.
Quels logiciels utiliser?
Les logiciels qui produisent de l’art au moyen de l’intelligence artificielle sont souvent gratuits. Stable Diffusion, Midjourney, Dall-E et InstantArt sont des exemples d’applications que tu peux essayer. Pour certaines, tu devras d’abord te créer un compte. Assure-toi alors d’obtenir l’accord de tes parents. Note aussi que, parfois, selon les logiciels, tu dois écrire tes mots clés en anglais pour effectuer tes recherches.
Quels sont les enjeux de l’IA en art?
À noter que ces photos ont été générées par l’intelligence artificielle.
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création d’œuvres visuelles soulève de nombreux enjeux, dont celui des
Droits d’auteur : sommes d’argent versées à l’auteure ou à l’auteur d’une œuvre pour pouvoir l’utiliser ou la reproduire.
- Qui détient les droits d’auteur d’une œuvre réalisée au moyen d’une IA?
- Peut-on affirmer que les œuvres que produit une IA sont créatives?
- Les innovations technologiques, comme l’IA, nuisent-elles à la créativité?
- Comment l’IA peut-elle aider à relever les défis relatifs à l’art contemporain?
Fais appel à ta pensée critique : quelles stratégies peux-tu mettre en place pour t’assurer d’utiliser l’intelligence artificielle de façon éthique?
L’intelligence artificielle peut être d’une grande aide dans la
Restauration : remise en bon état d’une chose abîmée ou dégradée.
Découvre ci-dessous l’exemple de La Ronde de nuit de Rembrandt.
Comment bien se servir des logiciels de création?
À noter que cette photo a été générée par l’intelligence artificielle.
Les logiciels qui créent des visuels artistiques au moyen de l’intelligence artificielle sont excellents pour mettre en images ce que tu imagines. Tu peux, entre autres, t’en servir pour réaliser tes propres œuvres, illustrer un récit ou t’inspirer avant de peindre une toile.
personnage, fantaisie, cavalier, ailes
Garde à l’esprit que les images que tu produis proviennent d’œuvres dont les droits d’auteur n’ont sans doute pas été obtenus. Si tu te sers d’un logiciel de création pour accompagner un travail, par exemple, pense à préciser que tu as utilisé une IA.
Nous n’en sommes qu’au début de l’utilisation de l’intelligence artificielle en art et dans d’autres domaines. Les scientifiques ainsi que les ingénieures et les ingénieurs continuent à l’améliorer et à la perfectionner. Où cette technologie nous mènera-t-elle? Quels chefs-d’œuvre seront créés grâce à elle? Sauras-tu l’utiliser judicieusement? Seul l’avenir nous le dira.