Retour à la page d’accueil
Les arts de la scène, plus vivants que jamais!
Le théâtre compte parmi les nombreux modes d’expression artistique appelés arts vivants, tels les spectacles de musique, la danse et le cirque. Malgré la place de plus en plus grande qu’occupent les plateformes numériques sachant si bien captiver les jeunes et les moins jeunes, le théâtre continue à jouer un rôle important sur la scène artistique. Les compagnies de théâtre redoublent de créativité et osent se réinventer pour garder l’intérêt des amatrices et des amateurs et aller chercher de nouvelles et de nouveaux adeptes.
Le Théâtre français de Toronto
Lieu : Toronto
Année de fondation : 1967
La troupe du Théâtre français de Toronto est l’une des plus anciennes troupes professionnelles francophones de l’Ontario. Sa programmation, destinée autant au grand public qu’aux jeunes, attire aussi bien les francophones que les francophiles. Son implication dans les écoles, comme le concours d’écriture « Les Zinspiré.e.s », réservé aux 15-18 ans, son initiative Matinées scolaires et les webdiffusions scolaires, témoigne de sa volonté de susciter l’intérêt des jeunes à l’égard du théâtre.
Le Théâtre du Nouvel-Ontario
Lieu : Sudbury
Année de fondation : 1971
Des noms très connus en Ontario français sont étroitement liés au Théâtre du Nouvel-Ontario, tels André Paiement, dont une salle porte son nom, Brigitte Haentjens, qui en a été la directrice artistique dans les années 1980, et Jean Marc Dalpé, l’auteur du succès le plus marquant de cette époque, soit le drame Le chien. Au fil des diverses directions artistiques, les prix prestigieux se sont accumulés, soulignant le talent des artistes de l’Ontario français et l’excellence des productions franco-ontariennes présentées au TNO.
La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
Lieu : Ottawa
Année de fondation : 1999
Fondée par et pour les francophones d’Ottawa, La Nouvelle Scène est considérée comme le premier centre de théâtre professionnel de la capitale nationale. Le théâtre a ceci de particulier qu’il comprend trois studios, deux accueillant des spectatrices et des spectateurs, et un autre servant de lieu de répétition. Les amatrices et les amateurs de théâtre profitent aussi du bar avec terrasse, de même que de la cour intérieure. Le souci de la Nouvelle Scène Gilles Desjardins de devenir de plus en plus verte se traduit par sa volonté d’obtenir une certification écoresponsable, processus qui est en cours.
Le Théâtre Tremplin
Lieu : Ottawa
Année de fondation : 1997
Le Théâtre Tremplin, comme son nom l’indique si bien, a donné l’occasion à plusieurs jeunes artistes de plonger dans le monde du théâtre avant de joindre des troupes professionnelles. Depuis sa fondation résultant de la volonté de pallier l’absence de théâtre amateur de langue française à Vanier, le théâtre agit encore aujourd’hui comme un moteur pour mettre en lumière la culture franco-ontarienne. Son répertoire regroupe des pièces de plusieurs auteures et auteurs reconnus de l’Ontario français.
Théâtre Action
Lieu : Ottawa
Année de fondation : 1972
Une controverse est à l’origine de la fondation de Théâtre Action, alors que huit participantes et participants francophones refusent d’assister à des ateliers en anglais dans le cadre d’une conférence de Théâtre Ontario. Ces huit personnes forment le Groupe Arc-en-ciel, qui analyse les besoins en matière de productions théâtrales en français, ce qui mène à la création de Théâtre Action.
Le Théâtre Catapulte
Lieu : Ottawa
Année de fondation : 1992
Le Théâtre Catapulte a à cœur de produire des œuvres en français portant sur des sujets d’actualité susceptibles de faire réfléchir. Sa démarche repose sur le travail collaboratif et la recherche esthétique. Pour souligner son 10e anniversaire, la compagnie de théâtre a créé la bourse Patrick Leroux, attribuée à une étudiante ou à un étudiant inscrit au profil francophone du département de théâtre de l’Université d’Ottawa.
Le Théâtre du Trillium
Lieu : Ottawa
Année de fondation : 1975
La contribution du Théâtre du Trillium aux arts de la scène se fait toujours sentir par le soutien et l’accompagnement de la relève, ainsi que par la présentation de spectacles phares. Sans compter les ateliers d’écriture et les lectures publiques que propose la compagnie depuis 1988, à la suggestion du directeur artistique de l’époque, Michel Marc Bouchard. Dans les années 1990, le Théâtre Trillium s’associe au Théâtre français du CNA, puis au Théâtre du Nouvel-Ontario pour coproduire trois pièces. Cette volonté de collaborer se poursuit aujourd’hui avec une nouvelle initiative de coproduction, en plus de la mise en place d’une résidence de création. Cette compagnie est assurément tournée vers l’avenir depuis le lancement d’un laboratoire de recherche en création numérique.
Le Théâtre de la Vieille 17
Lieu : Ottawa
Année de fondation : 1979
Avec des origines fortement identitaires sous la direction de Robert Bellefeuille, le Théâtre de la Vieille 17 a ceci de particulier que la compagnie a par la suite essentiellement misé sur des productions jeunesse avant de produire des pièces destinées à un public adulte, encourageant la prise de parole. Ce besoin d’affirmation et de liberté demeure au centre de ses préoccupations et se traduit par son grand intérêt à l’égard des questions sociales et son engagement dans le domaine artistique en étroite collaboration avec les communautés francophones.
À quand ta prochaine sortie au théâtre? À quelle pièce aimerais-tu assister? Explore la programmation des diverses compagnies de théâtre de ta communauté. Tu verras, tu as l’embarras du choix!