) )
Aller au contenu

L’art s’invite dans ton assiette!

Une assiette dans laquelle on peut voir des melons taillés en forme de papillon et de fleur, des kiwis taillés en fleur et une fleur faite avec des saucissons.
Photo de fruits sculptés. Photo de fruits sculptés.

L’art est partout, même dans les assiettes! La façon dont les aliments sont disposés en fonction de leurs couleurs et de leur grosseur contribue à nous ouvrir l’appétit. Après tout, on dit bien que l’on mange avec les yeux! Ce souci de bien présenter un plat s’appelle le dressage d’une assiette.L’art de sculpter des fruits est une vieille qui vient de la Chine. Très populaire dans les pays d’Asie, cet art trouve son origine entre le Xe et le XIIIe siècle.

Matériel et marche à suivre

Transforme-toi en artiste de sculptures alimentaires en mettant en pratique cinq techniques.

Attention! Manipule les couteaux avec précaution.

Joue avec les thématiques!

Multiplie tes créations savoureuses en utilisant les techniques que tu viens d’apprendre et de nouvelles pour enjoliver la présentation de tes assiettes. Laisse aller ton imagination et inspire-toi de ce qui t’entoure ou du thème de ton plat.

Une assiette remplie d’aliments formant un crabe et le fond de l’eau.
Un concombre taillé en forme d’escargot.
Des coccinelles faites avec des tomates, olives et craquelins.

Manger avec ses yeux

Dresser en hauteur en empilant des aliments.

Choisir des aliments colorés ou des fleurs comestibles et des herbes pour ajouter une touche spéciale.

Verser la sauce en filet ou en gouttes sur l’assiette.

Utiliser des assiettes noires et de formes différentes (carrées ou ovales) pour présenter les aliments dans un nouveau cadre.

Une assiette bien garnie

Les planches à grignoter sont très à la mode. Elles donnent l’occasion à toutes les personnes autour de la table de choisir les aliments à goûter. Que tu serves des viandes froides, des crudités, des fromages, des fruits ou des noix, tout est dans la présentation et l’agencement des couleurs. Voici quelques exemples qui sauront t’inspirer la prochaine fois que tu voudras surprendre tes amies et amis et ta famille.

Une photo d’une planche à découper avec du pain, des fruits et des fleurs très colorées. Le tout est placé avec une belle présentation.
Une photo d’une planche à découper avec des aliments ayant tous des teintes roses, rouges et mauves. Le tout est placé avec une belle présentation.
Une photo d’une planche à découper avec des fruits coupés de façon artistique.

Mission : À la rescousse de la citrouille d’Halloween!

Tu as envie de créer d’autres œuvres alimentaires? À l’Halloween, que dirais-tu de remplacer l’habituelle sculpture de citrouille par la sculpture d’un fruit ou d’un légume de ton choix?

Photo de poivrons, oignons, pomme, tomate, pomme de terre et ananas dans lesquels un visage de citrouille d’Halloween est taillé.
Logo du Centre franco de ressources pédagogiques

© Le Centre franco, 2023 – Tous droits réservés.

Logo - Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Ce projet est géré par le Centre franco grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. Veuillez communiquer avec nous si vous désirez obtenir une version accessible d’une ancienne ressource du Centre franco.