Ta voix pour une école en santé

Si tu étais membre du comité de santé et de sécurité dans ton école, quelles mesures prendrais-tu pour améliorer la santé des jeunes? 

Mais, si c’était toi qui avais le pouvoir de proposer des changements? Nous avons demandé à des élèves de 12 à 15 ans ce qu’elles et ils feraient pour améliorer la santé des jeunes dans leur école. Découvre leurs idées, qui sont aussi créatives qu’inspirantes!

École secondaire catholique l’Horizon, Val Caron 

Élizabeth Bénard‑Barry

Si j’étais membre du comité de santé et de sécurité de mon école, certaines mesures que je prendrais pour améliorer la santé physique et mentale des élèves seraient d’avoir des formations et des ressources. D’abord, plusieurs des élèves ne sont pas éduquées et éduqués en ce qui concerne les ressources auxquelles elles et ils peuvent accéder. Si nous pouvons leur présenter diverses ressources éducatives sur la santé mentale, celles-ci s’ajouteront à celles que nous avons déjà. En fait, s’il y a plus d’intérêt, on pourra augmenter le nombre de ressources à leur présenter.  

Ensuite, si nous pouvons offrir des pauses pour faire de l’activité physique, comme aller marcher dehors, même si c’est uniquement pour une courte période, les élèves seront capables de mieux se concentrer en salle de classe. En effet, elles et ils s’amélioreraient.  

Enfin, la santé physique et la santé mentale sont liées et les deux sont aussi importants; donc, si les élèves peuvent mieux se concentrer, elles et ils pourront mieux réussir et, lorsqu’elles et ils réussissent mieux, leur santé mentale s’améliore.  

Tahlia Fournier

Chaque jour, les jeunes élèves font face à des défis à propos de leur santé physique et de leur santé mentale. Il est difficile de gérer la santé tout en étudiant et de prendre part à des activités parascolaires. Comme membre du comité de santé et de sécurité, c’est leur responsabilité de soutenir les élèves pour assurer leur bien-être. Si j’étais membre du comité de santé et de sécurité dans mon école, je garantirais des options alimentaires saines le matin et l’après-midi.  

Un déjeuner sain chaque matin montre statistiquement une amélioration de la concentration et de la santé mentale des élèves. Aussi, déjeuner et dîner avec de bons nutriments peuvent aider à gérer son poids et à réduire certains risques médicaux, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. En conclusion, en donnant des options saines aux élèves, chaque journée pourrait améliorer leur santé mentale et leur santé physique. Une fois qu’elles et ils auront trouvé un équilibre dans leur santé, leur concentration s’améliorera, de sorte que leurs notes s’amélioreront aussi.  

École Saint-Thomas, Warren

Annabelle Larabie

Je crois que notre école a besoin d’une salle de soins. Celle-ci pourrait être utilisée lorsqu’une ou un élève se blesse. De plus, si une ou un élève était malade, elle ou il pourrait aller se reposer en attendant que ses parents viennent la ou le chercher. Enfin, cet endroit pourrait servir aux élèves qui ont besoin d’une pause sensorielle ou d’une pause du va-et-vient dans la salle de classe. Cela donnerait un sentiment de sécurité aux élèves qui en ressentent le besoin. 

Brooklee Viau

À mon école, on prend un déjeuner tous les deux jours. Il est composé habituellement de bagels, de muffins anglais, d’œufs, de smoothies et de parfaits au yogourt. Tous ces choix sont vraiment bons. Je ne changerais rien à cette pratique. Parfois, si l’on a de la chance, on a aussi des saucisses et des crêpes. Ce sont les meilleurs jours pour bien se remplir l’estomac pour le reste de la journée. Pour les boissons, on prend habituellement des smoothies ou du lait, mais, avec un peu de chance, on peut aussi avoir du jus d’orange.  

Cédric Gagné

Moi, j’aime la pratique de notre école de nous proposer plusieurs sports. C’est bon pour les élèves et les enseignantes et enseignants parce que les sports nous aident à mieux nous connaître. Pratiquer plusieurs sports aide aussi les élèves à rester actives et actifs. De plus, les élèves aiment beaucoup les sports, car ça leur donne l’occasion de se faire de nouveaux amis. C’est vraiment super! 

Chase Fortin

Je pense que nous devrions ajouter un parc extérieur à la cour de notre école. Un parc avec un mur d’escalade ou des balançoires au-dessus serait très amusant. Cela ajouterait une activité de plus à faire pendant les récréations.  

Dylan Rainville 

Dans mon école, on devrait continuer d’avoir des déjeuners deux fois par semaine. L’avantage de pouvoir déjeuner à l’école, c’est que toutes et tous les élèves sont assurés d’avoir un bon début de journée, puisque beaucoup d’enfants ne déjeunent pas à la maison. Les journées où nous n’avons pas de déjeuner, nous avons des collations bonnes pour la santé, comme des fruits et des légumes. Les collations sont toujours fraîches et populaires chez les élèves. 

Nash Gauthier 

Pendant la récréation, on joue beaucoup au hockey pour la santé physique. On devrait continuer d’encourager les élèves à pratiquer un sport à la récré, puisqu’il est bon pour exercer notre endurance. De plus, jouer au hockey à la récré aide notre santé mentale, car on ne joue pas uniquement avec notre groupe-classe, on joue avec toutes et tous les élèves de l’école. Cela nous donne l’occasion d’apprendre à connaître différentes personnes. De plus, on inclut les élèves de tous les âges dans nos matchs de hockey. Cette pratique nous aide à développer des qualités en leadership.               

Nina Almenar 

Dans mon école, je créerais un club lié à la santé mentale. La santé mentale chez les jeunes est un sujet très important dont il faut discuter afin de leur faire comprendre que c’est un réel problème, pas juste une étiquette que quelqu’un s’appose pour avoir de l’attention. Pour aider les jeunes qui en ont besoin, j’encouragerais les élèves à se joindre à ce club afin de mettre sur pied des activités de sensibilisation visant à lutter contre l’intimidation à l’école.  

Olivia Rainville 

Notre école a des chaises et des pupitres, mais il y a plusieurs élèves qui laissent tomber brusquement le couvercle de leur pupitre parce qu’elles et ils jouent à l’ouvrir et à le fermer. Cela cause du stress aux autres élèves en raison des distractions en salle de classe et interrompt les leçons et les discussions. J’ai des idées pour changer cette situation. Au lieu d’avoir des pupitres, on pourrait avoir des tables. Les tables empêcheraient les élèves de jouer avec les couvercles des pupitres. On pourrait aussi avoir accès rapidement à nos outils, puisqu’ils seraient sur notre table.  

Thomas Eady 

À mon école, j’aime bien la pratique actuelle. On a des déjeuners deux fois par semaine, les mardis et les jeudis. Ils sont toujours bons pour la santé parce qu’on mange des légumes, des rôties et des céréales. Lorsqu’il n’y a pas de déjeuner, notre enseignante met à notre disposition des légumes et des fruits, comme des carottes, dans la salle de classe, que l’on peut grignoter toute la journée.