LE CORPS HUMAIN DÉCRYPTÉ : QUATRE PHÉNOMÈNES FASCINANTS

As-tu déjà réalisé que ton corps est une supermachine qui tourne à plein régime? Eh oui! À tout moment, il accomplit des prouesses extraordinaires juste sous tes yeux… et sous ta peau!

L’ÉTERNUEMENT SUPERSONIQUE

La vitesse d’un éternuement 

Éternues-tu parfois si fort que tu croirais pouvoir déplacer des objets à distance? Lorsque tu éternues, tes gouttelettes peuvent être propulsées à près de 160 km/h et jusqu’à 8,20 m. Ouf! En éternuant dans ton coude, tu évites aux autres une petite douche de mucus. Regarde la vidéo, elle vaut le coup!

UN MARATHONIEN INFATIGABLE

La force du cœur 

À la fois organe et muscle, le cœur est l’élément central du système cardiovasculaire.

Chez l’adulte, il produit quotidiennement environ 100 000 battements et pompe autour de 8 000 litres de sang à travers un vaste réseau d’artères, de veines et de capillaires. Le cœur dispute un interminable marathon sans jamais se fatiguer. Il court comme si sa vie en dépendait!

UNE MACHINE INÉPUISABLE

La fabrication du sang 

Chaque seconde, ton corps produit des millions de cellules sanguines. Ce processus se nomme l’hématopoïèse.

Dans la moelle des os, des cellules souches se transforment en trois éléments :

  • en globules rouges (aussi appelés érythrocytes), qui transportent l’oxygène;

  • en globules blancs (aussi appelés leucocytes), qui assurent la défense immunitaire;

  • en plaquettes, essentielles à la glossaireCoagulation :ce qui se produit lorsque le sang d’une blessure devient solide et cesse de s’écouler. du sang et à la cicatrisation des blessures.

Le savais-tu?

Les globules rouges ont une durée de vie limitée d’environ 120 jours. Heureusement que ton « usine sanguine » ne prend jamais de congés!

À TOUTE VITESSE SOUS TA PEAU!

La vitesse des signaux nerveux 

Un glossaireSignal nerveux :message électrique qui circule dans les neurones pour transmettre une information, comme une douleur ou une sensation physiologique. peut voyager dans tes neurones à vitesse grand V et atteindre 120 m/s. Cela équivaut à 400 km/h, ce qui se compare à une voiture de course filant à vive allure!

La vitesse du signal nerveux dépend notamment du diamètre du neurone et de la présence de glossaireMyéline :gaine isolante et graisseuse que possèdent certains neurones, qui facilite la transmission du signal nerveux. Les neurones larges et bien myélinisés envoient les messages jusqu’à une vitesse de 400 km/h. Dans un neurone plus mince et non myélinisé, le signal n’avance que de quelques mètres par seconde, à environ 10 km/h.

Les réflexes et les réactions inconscientes sont traités directement par la moelle épinière, sans passer par le cerveau. Ces « raccourcis » empruntés favorisent donc des réponses ultrarapides.

Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Coagulation : ce qui se produit lorsque le sang d’une blessure devient solide et cesse de s’écouler.
  • Myéline : gaine isolante et graisseuse que possèdent certains neurones, qui facilite la transmission du signal nerveux.
  • Signal nerveux : message électrique qui circule dans les neurones pour transmettre une information, comme une douleur ou une sensation physiologique.