Envie d’aider? La santé embauche! 

Envie d’aider?
La santé embauche! 

Des professionnelles et des professionnels de la santé portent des capes et des masques de superhéros et ont un bras tendu à l’avant.
La science, en particulier dans le secteur de la santé, ne fait pas que sauver des vies : elle crée aussi des emplois! Ce domaine regorge de possibilités pour les jeunes qui souhaitent contribuer à la société tout en se construisant une carrière enrichissante. Découvre la façon dont ce secteur génère différents types d’emplois. 

DES EMPLOIS DIRECTS : soigner et sauver des vies 

Le secteur de la santé emploie des millions de personnes partout dans le monde. Ces emplois sont essentiels pour assurer notre santé et notre bien-être et sont directement liés au secteur de la santé en Ontario. 
Ces emplois exigent des années de formation et mènent à des carrières passionnantes, où, chaque jour, on peut faire la différence. 

DES EMPLOIS INDIRECTS : soutenir le secteur de la santé 

Le domaine médical ne pourrait pas fonctionner sans des milliers d’emplois qui soutiennent les glossaireProfessionnelles et professionnels de la santé :personnes qualifiées qui travaillent pour poser des diagnostics, traiter les maladies ou les prévenir, comme les médecins, les infirmières et les infirmiers ainsi que les pharmaciennes et les pharmaciens. et facilitent leur travail. Ces professions et ces métiers sont indirectement liés au secteur de la santé en Ontario. 
Ces professions et ces métiers sont essentiels pour soutenir les professionnelles et les professionnels de ce domaine et améliorer le système de santé. Elles et ils offrent plusieurs possibilités de carrière et font appel à des compétences variées qui vont bien au-delà du domaine médical. 

Un glossaireImpact économique :effet que peut avoir une activité ou un secteur, comme la santé, sur l’économie d’un pays ou du monde, notamment en matière de création d’emplois et de revenus. considérable 

L’industrie de la santé est un pilier essentiel de l’économie mondiale, englobant des secteurs variés tels que les services médicaux, les glossaireProduits pharmaceutiques :substances diverses et médicaments développés pour prévenir, diagnostiquer ou traiter des maladies. la santé numérique et les dispositifs médicaux. En combinant ces secteurs, on estime que l’ensemble du marché mondial de la santé représentait plus de 12 000 milliards de dollars, en 2022. Ce nombre surprenant représente les salaires des millions de professionnelles et de professionnels, les glossaireInvestissements :sommes d’argent utilisées pour développer ou améliorer des infrastructures, des technologies ou des recherches dans le domaine médical. dans la recherche et les technologies, ainsi que les glossaireInfrastructures :ensemble des structures nécessaires au fonctionnement d’un système de santé (par exemple, les hôpitaux ou les laboratoires). requises pour maintenir et améliorer les systèmes de santé à l’échelle mondiale. 

Pour les gouvernements, le système de santé passe par des investissements en santé publique, la création d’emplois et la promotion de l’innovation.

Une image représentant une pile de pièces de monnaie et un stéthoscope.

Pourquoi c’est important pour toi?

Si la science, la santé ou la technologie te passionne, le secteur médical peut t’offrir une carrière satisfaisante et riche en défis. Et même si devenir médecin ne t’intéresse pas, tu peux contribuer à la société de manière importante grâce à des compétences techniques ou en optant pour l’ingénierie. 

Le message est clair : la science ne se contente pas de sauver des vies, elle façonne aussi des avenirs!

Un groupe de jeunes étudiantes et étudiants dans le domaine de la santé.
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Impact économique : effet que peut avoir une activité ou un secteur, comme la santé, sur l’économie d’un pays ou du monde, notamment en matière de création d’emplois et de revenus. 
  • Infrastructures : ensemble des structures nécessaires au fonctionnement d’un système de santé (par exemple, les hôpitaux ou les laboratoires). 
  • Innovation : introduction de nouvelles technologies ou de nouvelles méthodes, comme les outils numériques ou les équipements spécialisés, pour améliorer les soins de santé. 
  • Investissements : sommes d’argent utilisées pour développer ou améliorer des infrastructures, des technologies ou des recherches dans le domaine médical.
  • IRM (imagerie par résonance magnétique) : technologie médicale avancée qui utilise des ondes magnétiques pour produire des images détaillées des organes internes du corps.
  • Logistique médicale : gestion du transport et de l’approvisionnement des médicaments, des échantillons biologiques et de l’équipement médical. 
  • Moniteurs cardiaques : appareils utilisés pour surveiller les battements du cœur et détecter les anomalies. 
  • Matériel médical : ensemble des outils et des équipements requis pour diagnostiquer, traiter ou surveiller les patientes et les patients, comme les tomodensitomètres (scanners), les respirateurs et les seringues. 
  • Produits pharmaceutiques : substances diverses et médicaments développés pour prévenir, diagnostiquer ou traiter des maladies.
  • Professionnelles et professionnels de la santé : personnes qualifiées qui travaillent pour poser des diagnostics, traiter les maladies ou les prévenir, comme les médecins, les infirmières et les infirmiers ainsi que les pharmaciennes et les pharmaciens. 
  • Télémédecine : service de soins virtuels et numériques donnant l’occasion aux patientes et aux patients de consulter des médecins ou des spécialistes via Internet ou au téléphone.