LA MÉDECINE SPORTIVE en action 

LA MÉDECINE SPORTIVE
en action 

Personne tenant son genou douloureux avec les deux mains. Les os du genou sont visibles. Une pastille orangée indique la douleur. Autour, images d'une cheville, d’un coude et d’un poignet endoloris.
La médecine ne se limite pas uniquement aux urgences et aux vaccins. Elle regroupe une multitude de spécialités telles que l’orthopédie pour les os, la cardiologie pour le cœur, l’hématologie pour le sang et bien plus encore! Des professionnelles et des professionnels de la santé consacrent leur pratique à la médecine sportive. Cette spécialité se concentre sur la prévention, le diagnostic et le traitement des blessures liées à l’activité physique, que ce soit pour les sportives et les sportifs professionnels ou pour les adeptes de sport en général.  

Les fonctions clés de la médecine sportive 

Engrenage avec icônes de médecine sportive.
Les domaines d’intervention de la médecine sportive sont préventifs, curatifs et axés sur l’accompagnement, visant à optimiser les performances physiques des athlètes tout en réduisant au maximum les risques de blessures. 

À la rescousse des athlètes de haut niveau!

Tu as sûrement déjà ressenti des douleurs en pratiquant un sport, comme une entorse à la cheville ou un mal au genou après une longue course. Les athlètes poussent souvent leur corps à l’extrême, ce qui augmente les risques de blessures.  

Pour prévenir les blessures et les traiter, une équipe spécialisée en médecine sportive accompagne les athlètes en tout temps. Ces professionnelles et professionnels veillent à la santé globale des athlètes, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. 

Un joueur de soccer est assis au sol. Une personne lui fait un bandage autour de sa jambe.
Elles et ils surveillent plusieurs facteurs pouvant affecter les performances sportives, telles l’alimentation et la facilité de récupération, ainsi que la gestion du stress, du sommeil ou des troubles liés à la consommation et à l’abus de substances, comme les drogues ou les médicaments. Les médecins spécialisés en médecine sportive jouent un rôle crucial dans la création d’environnements sains, particulièrement en ce qui concerne les athlètes de haut niveau.  
Il y a cinq personnes qui courent sur une plage.

La médecine sportive, pour tout le monde!  

Un garçon et une fille qui sourient. La fille tient un ballon entre ses mains.

Tu peux aussi faire appel à d’autres intervenantes et intervenants, comme les physiothérapeutes, les kinésiologues, les nutritionnistes et les psychologues du sport, qui vont t’aider à améliorer tes performances, à récupérer plus rapidement et à prévenir les risques de blessures.  

La médecine sportive s’adresse à l’ensemble des sportives et des sportifs. Son objectif principal est de prévenir les blessures et d’aider chacune ou chacun à atteindre ses objectifs physiques en toute sécurité. 

Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Analyses biomécaniques : l’étude des mouvements du corps (comme marcher, courir, sauter, lancer…) pour comprendre comment les muscles, les os et les articulations bougent. Elle utilise souvent des caméras, des capteurs et des ordinateurs pour filmer et mesurer les mouvements.
  • Réadaptation : lorsqu’une personne effectue des exercices ou des traitements pour retrouver ses forces et réapprendre à bouger normalement après une blessure, une maladie ou une opération. Elle peut inclure la rééducation.
  • Rééducation : ensemble d’exercices ou de traitements pour aider une personne à retrouver ses capacités après une blessure ou une maladie. Le but est de retrouver un mouvement ou une fonction normale d’une partie du corps.