Il y a trois adolescentes et adolescents qui sourient.

Lorsque le corps s’emballe!

Lorsque le corps s’emballe!

Lorsque
le corps
s’emballe!

Ton corps est une véritable machine, toujours prête à protéger son précieux équilibre.

Pour s’assurer que rien ne vienne compromettre ta santé, ton corps dispose d’un radar naturel pour identifier les envahisseurs nuisibles, comme les virus, les bactéries et les champignons. Ce radar est tellement efficace que, parfois, il s’en prend même aux intrus inoffensifs.

RÉSULTAT?

des éternuements, des rougeurs, des démangeaisons ou des gonflements

C’est le phénomène des ALLERGIES!

Une personne tient un bouquet de fleurs dans ses mains et grimace, comme si elle avait envie d’éternuer.

Comment ça fonctionne? 

Une femme se mouchant avec un mouchoir en papier.

Une réaction allergique est une résistance excessive de ton système immunitaire face à des substances normalement inoffensives qu’on appelle des glossaireAllergènes :substances qui peuvent provoquer une réaction allergique, comme du pollen, des aliments ou des animaux.

Divers allergènes.

Lorsque ton corps rencontre un allergène, il pense qu’il est en danger et libère une armée de petits soldats pour combattre les intrus : les glossaireAnticorps :protéines complexes que produit le système immunitaire pour détecter et les agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, etc.) et les neutraliser.

Une personne est dans un champ et se mouche.

C’est ce mécanisme de défense qui est, en fait, responsable des symptômes agaçants des allergies.

Le savais-tu?


Les allergies sont peut-être plus présentes dans notre quotidien que ce que l’on pense.

Une personne est assise sur un canapé. Elle flatte un chat et se mouche.

Une Canadienne ou un Canadien sur cinq est touché par une allergie respiratoire (le pollen, les animaux, les Acariens :animaux de taille minuscule ou microscopique appartenant à la famille des arachnides. Ils vivent à proximité des êtres humains (par exemple, dans les matelas ou les tapis) et se nourrissent de peau morte et de poussière. etc.).

Une personne portant des gants tient un auto-injecteur d’adrénaline ou d’épinéphrine, connu sous la marque de commerce EpiPen.

Il existe des réactions allergiques tellement intenses que certaines personnes doivent avoir une solution d’urgence à portée de main : glossaireEPIPEN :auto-injecteur d’adrénaline (ou d’épinéphrine) utilisé pour traiter les symptômes résultant de réactions allergiques aiguës..

Vivre avec des allergies, c’est possible!

Si tu es allergique, tu n’as pas besoin de te priver de tout. Il existe des solutions efficaces pour éviter les réactions dérangeantes :

Trois adolescentes et adolescents qui sautent dans les airs.
Même si les allergies peuvent être embêtantes, elles ne doivent pas t’empêcher de vivre normalement. En apprenant à les gérer et en consultant des spécialistes en santé, tu peux profiter pleinement de tes activités sans souci! Après tout, mieux comprendre son corps et apprendre à en prendre soin, c’est aussi gagner en autonomie et en confiance.
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Acariens : animaux de taille minuscule ou microscopique appartenant à la famille des arachnides. Ils vivent à proximité des êtres humains (par exemple, dans les matelas ou les tapis) et se nourrissent de peau morte et de poussière.
  • Allergènes : substances qui peuvent provoquer une réaction allergique, comme du pollen, des aliments ou des animaux.
  • Anticorps : protéines complexes que produit le système immunitaire pour détecter et les agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, etc.) et les neutraliser.
  • EPIPEN : auto-injecteur d’adrénaline (ou d’épinéphrine) utilisé pour traiter les symptômes résultant de réactions allergiques aiguës.