Connais-tu le travail de technologue en radiation médicale? Ces professionnelles et professionnels de la santé font appel à Imagerie médicale :ensemble de techniques qui permettent de voir l’intérieur du corps humain, comme les os ou les organes, grâce à des rayons ou à des ondes, pour aider les médecins à poser un diagnostic. comme la radiographie, la tomodensitométrie ou l’imagerie par résonance magnétique, pour prendre des images de l’intérieur du corps. Ces images aident les Radiologues :médecins spécialistes qui analysent des images captées par des technologies d’imagerie pour diagnostiquer des maladies, des fractures ou d’autres problèmes de santé. à diagnostiquer des blessures ou des maladies.
Portrait d’une TRM débutante
Dans cette rubrique, tu découvriras le parcours de Emma Bissonnette, une jeune technologue en radiation médicale (TRM) qui travaille en Ontario. Elle nous parle de son parcours, de son quotidien et des réalités de cette profession aussi méconnue qu’indispensable.
Voici trois types de tests d’imagerie médicale. Apprend ce qui les distingue en cliquant sur le +.
Technique d’imagerie médicale la plus connue, souvent appelée rayons X. Elle utilise de faibles doses de rayonnement électromagnétique, c’est-à-dire une forme d’énergie qui se déplace dans l’air et qui peut pénétrer des tissus, comme la peau et les muscles, pour produire rapidement des images de l’intérieur du corps. Examen d’imagerie qui utilise des aimants puissants, des ondes radioélectriques et un ordinateur pour produire des images ultradétaillées de l’intérieur du corps. Contrairement aux rayons X, l’IRM n’utilise pas de radiations. Les médecins l’utilisent souvent pour voir les organes, les muscles, le cerveau ou la moelle épinière. Examen médical qui utilise des rayons X pour prendre plusieurs images de l’intérieur du corps sous différents angles. Un ordinateur assemble toutes ces images pour créer une seule image 3D détaillée, ce qui aide les médecins à voir les os, les organes, les vaisseaux sanguins et même de petites anomalies.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir technologue en radiation médicale?
Depuis mon enfance, je voulais travailler dans le système de santé, car j’ai toujours trouvé ce domaine fascinant! Mon but initial était de faire des études en médecine, mais je me suis vite rendu compte que ce parcours scolaire de longue durée n’était pas pour moi. Voulant tout de même rester dans les sciences, j’ai cherché une carrière excitante, avec beaucoup de variété, qui me garderait active. C’est ainsi que j’ai découvert la technologie de radiation médicale.
Décris-nous une journée typique à l’hôpital. À quoi ressemble ton environnement de travail?
Les journées d’une ou d’un technologue en radiologie médicale (TRM) sont toujours variées, bien qu’elles durent habituellement huit heures, avec une pause de 30 minutes et deux courtes pauses de 15 minutes. L’environnement de travail peut différer en fonction de l’hôpital; dans mon établissement, il existe un département central comportant trois salles de radiographie. Chaque salle est équipée d’un tube à rayons X, d’une table flottante et d’un détecteur sur pied.
Une journée typique peut comprendre une grande diversité de tâches en radiographie, dans différents contextes tels que :
des cas urgents à la salle d’urgence (par exemple, un accident de voiture nécessitant une radiographie thoracique);
des images préopératoires et postopératoires (par exemple, avant et après une intervention de remplacement du genou);
des radiographies pendant des interventions chirurgicales en salle d’opération (par exemple, une Imagerie peropératoire :technique d'imagerie médicale qui permet de visualiser la patiente ou le patient pendant une intervention chirurgicale. Elle permet d'obtenir des informations en temps réel sur les tissus, les organes et les instruments chirurgicaux, améliorant ainsi la précision et la sécurité de l'intervention. pour guider une fracture);
des radiographies portatives (par exemple, lorsque des patientes et des patients alités ne peuvent pas se déplacer);
des radiographies au cours de cliniques de fractures avec des médecins orthopédiques (par exemple, pour vérifier l’alignement d’un os fracturé);
des radiographies que prescrivent les médecins à des patientes et à des patients ambulatoires.
Chaque situation exige une grande précision et une capacité à s’adapter aux besoins particuliers des personnes traitées et du contexte clinique.
Le savais-tu?
Le dosimètre est un appareil portable qu’utilisent les TRM pour mesurer leur exposition aux radiations pendant leur travail. Il enregistre la quantité de rayonnement absorbée, de sorte que les TRM peuvent suivre et contrôler leur exposition afin de s’assurer qu’elle ne dépasse pas les limites sécuritaires.
Quel est le rôle du technologue en radiation médicale au sein de l’équipe de soins de santé?
Le rôle d’une ou d’un TRM consiste à être les « yeux » du corps humain. Nous transmettons des informations essentielles aux médecins afin qu’elles et ils puissent diagnostiquer diverses pathologies. En étroite collaboration avec les autres professionnelles et professionnels de la santé, les TRM occupent une position centrale au sein de l’équipe.
Nous recevons des directives des radiologues pour réaliser nos séries d’images, et nous intervenons également en bloc opératoire, en collaboration avec des urologues, des orthopédistes et des gastroentérologues. Une communication claire et efficace avec ces spécialistes est primordiale pour garantir la qualité de notre travail.
Dans certains environnements, comme la salle d’opération, les technologues en radiation médicale doivent porter un tablier en plomb pour se protéger de l’exposition prolongée et répétée aux rayonnements.
Quels défis rencontres-tu dans ton travail? Comment les surmontes-tu?
Les défis rencontrés sont nombreux et variés, comme la mobilité réduite des patientes et des patients, leurs Pathologies :maladies ou troubles affectant la santé. leur âge (par exemple, un bébé de trois mois) ou des blessures qui empêchent les patientes et les patients de se positionner correctement. Nous rencontrons aussi des défis comportementaux, comme les personnes qui pleurent ou qui crient, ou qui sont agitées.
Pour surmonter ces obstacles, je me rappelle ceci :
« Tu as une responsabilité et un Code de déontologie :ensemble de règles éthiques qui guident la conduite professionnelle d’un travail ou d’un métier. à suivre. Fais de ton mieux, sois Empathique :capable de comprendre les émotions ou les sentiments d’une autre personne. et adapte-toi à chaque situation. » Cette approche m’aide à rester concentrée et à garantir la meilleure prise en charge possible, même dans des circonstances difficiles.
Des utilisations courantes de la radiographie
Prête ou prêt à explorer le monde de la radiographie? Découvre les utilisations courantes des rayons X en médecine en sélectionnant une des images.
Au-delà de la maîtrise des technologies, le rôle des technologues en radiation médicale repose aussi sur leurs compétences interpersonnelles. Elles et ils travaillent en étroite collaboration avec les autres professionnelles et professionnels de la santé pour garantir un diagnostic précis et fiable. De plus, leur capacité à instaurer une relation de confiance avec les patientes et les patients assure leur confort et leur bien-être au cours des examens médicaux. C’est grâce à ces compétences que les TRM contribuent à améliorer la qualité des soins et à offrir une expérience plus rassurante en soins de santé.
Le savais-tu?
La technologie en radiation médicale compte plusieurs spécialisations. La vidéo ci-contre t’en donne un aperçu.
Source :
chumontreal.
Glossaire
AVC (accident vasculaire cérébral) :
urgence médicale soudaine qui empêche le sang d’atteindre une partie du cerveau, causée par le blocage d’une artère ou par l’éclatement d’un vaisseau sanguin.
Bronchite :
inflammation des bronches, souvent causée par une infection, entraînant une toux et une difficulté à respirer.
Code de déontologie :
ensemble de règles éthiques qui guident la conduite professionnelle d’un travail ou d’un métier.
Empathique :
capable de comprendre les émotions ou les sentiments d’une autre personne.
Fractures osseuses :
cassures ou ruptures dans la structure d’un os, souvent causées par un choc, une chute ou une pression excessive (par exemple, une fracture où l’os est cassé en deux, mais où les deux parties restent alignées; où l’os est brisé en plusieurs morceaux; où l’os brisé perce la peau, exposant l’os à l’extérieur).
Fractures cervicales :
cassures d’un os dans la région du cou, souvent causées par un accident ou un choc violent.
Imagerie médicale :
ensemble de techniques qui permettent de voir l’intérieur du corps humain, comme les os ou les organes, grâce à des rayons ou à des ondes, pour aider les médecins à poser un diagnostic.
Imagerie peropératoire :
technique d'imagerie médicale qui permet de visualiser la patiente ou le patient pendant une intervention chirurgicale. Elle permet d'obtenir des informations en temps réel sur les tissus, les organes et les instruments chirurgicaux, améliorant ainsi la précision et la sécurité de l'intervention.
Lésions osseuses :
dommages ou altérations résultant d’une infection, d’une tumeur ou d’une maladie osseuse, qui affectent la structure ou la santé d’un os.
Luxations :
déplacements de la position normale des os d’une articulation, comme l’épaule, le genou ou le doigt.
Pathologies :
maladies ou troubles affectant la santé.
Pneumonie :
infection des poumons qui provoque des douleurs, de la toux et de la difficulté à respirer.
Radiologues :
médecins spécialistes qui analysent des images captées par des technologies d’imagerie pour diagnostiquer des maladies, des fractures ou d’autres problèmes de santé.
Tuberculose :
maladie bactérienne qui affecte principalement les poumons, causant de la toux, de la fièvre et de la fatigue.