Retour à la page d’accueil
Menu de navigation
Le webzine des 12 à 15 ans –
Septembre 2025
Le figement
Parfois, plutôt que fuir ou combattre, le corps fige devant le danger. Cette réponse involontaire vise à limiter les mouvements pour réduire les risques ou, chez certains animaux, à simuler la mort pour tromper un prédateur.
Dans la vidéo, un jeune chevreuil fige sur la route devant une voiture qui approche. Comme par instinct, il se secoue pour sortir de son état d’immobilisation et s’enfuit dans la forêt.
Pourquoi ton SNA mobilise-t-il ton corps de cette façon, même sans menace réelle? Le SNA n’a pas changé depuis l’époque où l’être humain devait fuir ou se battre pour survivre. De nos jours, même si les dangers sont différents, en situation de stress ou pendant une dispute, ton SNA réagit encore comme s’il y avait une menace physique réelle; par exemple, les situations qui font craindre le rejet, comme recevoir une parole blessante, peuvent provoquer de l’anxiété.
À l’époque préhistorique, s’isoler était dangereux pour la survie. Encore aujourd’hui, l’être humain reste un être social qui a besoin des autres pour se sentir en sécurité et survivre.