Pour agir concrètement 

Quelles actions entreprends-tu dans ta vie quotidienne (à l’école, chez toi ou dans ta communauté) pour réduire ton empreinte écologique? 

Une silhouette verte d’une main en coupe au-dessus de laquelle flottent deux feuilles végétales.

L’empreinte écologique mesure l’impact de nos activités sur l’environnement. Elle représente la quantité de ressources naturelles que nous utilisons (comme l’eau, l’énergie et la nourriture) et les déchets que nous produisons (comme le CO2).

Plus notre empreinte écologique est grande, plus nous consommons de ressources et plus nous laissons de traces sur la planète. L’idée est de réduire notre empreinte pour préserver les ressources de la Terre pour les générations futures.

Collège catholique Samuel-Genest, Ottawa 

William Gray

7e année 

Pour réduire notre empreinte écologique, ma famille et moi faisons beaucoup de compostage, nous n’avons qu’une seule voiture et nous ne laissons jamais une lumière allumée sans raison. 

Nathanaël Désir

7e année

Les actions que je peux faire sont : éteindre les lumières et les appareils électroniques lorsque ce n’est pas nécessaire, et privilégier les ampoules à faible consommation. Je peux aussi prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant que je me brosse les dents et réparer les fuites d’eau. Je peux aussi utiliser les transports en commun ou le vélo, ou marcher pour se rendre à l’école au lieu de prendre la voiture. Je peux également éviter le gaspillage de papier en utilisant les deux côtés des feuilles et en utilisant des outils numériques lorsque c’est possible. 

Nathan Ninziza

7e année 

J’utilise des matériaux réutilisables pour améliorer mon empreinte écologique. 

Christine Alaoudatallah

8e année 

Personnellement, j’utilise des contenants réutilisables pour ma nourriture au dîner, je trie les déchets à l’école et j’utilise les deux côtés d’une feuille de papier. À la maison, je fais attention à ne pas gaspiller d’eau lorsque je prends ma douche. En plus, j’éteins les lumières s’il fait jour ou si personne n’est dans la pièce. Lorsque je vais faire les courses, j’utilise des sacs réutilisables. Chez moi, nous choisissons des aliments avec peu d’emballage plastique. 

Michaelle Jean

7e année 

Les actions que j’entreprends afin de réduire mon empreinte écologique dans ma vie quotidienne sont : 

  • éteindre les lumières lorsque je ne suis pas dans la pièce; 

  • fermer le robinet lorsque je ne l’utilise pas pendant un certain moment; 

  • recycler les récipients réutilisables; 

  • débrancher les appareils pour économiser l’électricité; 

  • prendre de l’air pur au lieu d'utiliser le ventilateur ou le climatiseur; 

  • utiliser les pépins ou les noyaux des aliments en vue d’accroître la végétation; 

  • ramasser les ordures. 

École secondaire De La Salle, Ottawa  

Antony Asli Honarvar

10e année 

Pour réduire mon empreinte écologique, je prends le transport en commun pour me rendre à l’école au lieu d’y être conduit. De plus, plusieurs contenants sont réutilisés chez nous, comme des pots de cornichons ou de vieilles boîtes en carton. Nous avons aussi plusieurs sacs réutilisables pour éviter d’utiliser les sacs en plastique que fournissent les magasins. En plus, nous faisons souvent des dons à l’Armée du Salut au lieu de jeter les vêtements que nous n’utilisons plus. 

Iris DeWolfe

10e année 

Bien que nos empreintes écologiques collectives affectent gravement l’environnement, si nous faisons l'effort d'adopter des habitudes qui réduisent ces empreintes, nous pourrons effacer des parties de ces empreintes et, à tour de rôle, améliorer la situation environnementale. Pour réduire la mienne, j’utilise souvent l’autobus comme moyen de transport à la place de prendre une voiture pour me rendre à l’école et tout simplement pour être transporté autour de la ville. Chez moi, on utilise toujours de l’eau froide pour laver nos vêtements, car ça prend beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau. Finalement, ma famille et moi prenons part au programme de  « bac vert »; nous mettons nos déchets alimentaires dans le bac vert pour que le gouvernement puisse les transformer en compost. 

Lucia Manning

10e année

Afin de m’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique, j’ai dû apporter de nombreux changements dans ma vie quotidienne. D’abord, afin d’abaisser le niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, je suis devenue végétarienne il y a près de sept mois. Ainsi, je contribue à réduire la pollution des rivières, des océans et de l’atmosphère. D’ailleurs, pour accentuer l’impact du recyclage dans notre société, j’utilise principalement des contenants en verre et j’achète souvent mes vêtements dans des friperies. 

Elizabeth Jaekl

10e année 

Dans ma vie quotidienne, je fais du vélo presque chaque jour pour me rendre à l’école au lieu de prendre l’autobus afin de ne pas contribuer à la pollution. Je ferme les lumières après que je sors de la chambre pour ne pas gaspiller l’énergie. Lorsque j’achète des produits, j’essaye d’éviter ceux qui ont beaucoup d’emballages et de plastique pour diminuer mon empreinte écologique. 
Une illustration représentant une empreinte écologique stylisée en vert. L'empreinte est accompagnée de feuilles sur le côté et des lettres "CO₂" en bas, symbolisant la réduction de l'empreinte carbone.

Grae Simpson

10e année 

D’abord, une des actions principales que j’entreprends quotidiennement est de me rendre de la maison à l’école en autobus, ce qui réduit grandement mon empreinte écologique, puisque j’utilise le transport public au lieu de conduire seule. Ensuite, la plupart de mes vêtements sont achetés dans des magasins d’occasion, et tous les vêtements dont je n’ai pas besoin sont ultérieurement donnés. Enfin, depuis l’enfance, ma famille ne mange pas de viande les lundis. Ce petit acte diminue notre dépendance au système d’agriculture animale (qui est, en fait, extrêmement nocif pour l’environnement). 

Noura Amrouche

10e année 

Dans ma vie quotidienne, il y a maintes actions que j’entreprends pour réduire mon empreinte écologique. Tout d’abord, mon moyen de transport habituel est l’autobus. Bien que pas très utile pour arriver à temps en cours, il aide à réduire mon empreinte carbone. Ensuite, lorsque j’ai fini de charger mes appareils, je débranche le chargeur, ce qui est plus sécuritaire, tout en économisant de l’énergie. Puis, je lègue souvent mes vieux vêtements à des associations caritatives ou à des connaissances. D’ailleurs, j’en achète souvent de seconde main. Finalement, j’ai tendance à favoriser l’achat de fruits saisonniers : ils sont plus frais et aident à réduire l’émission de gaz à effet de serre lié au transport de fruits hors saison. 

Chloé Beauchamp

10e année 

Dans ma vie quotidienne, je réduis mon empreinte écologique en fermant les lumières, en utilisant les transports en commun et en faisant plusieurs autres actions. À l’école, je mange des dîners faits à la maison et j’utilise des contenants réutilisables, évitant ainsi les emballages en plastique. Chez moi, je ferme les lumières lorsque je sors d’une salle où que je vois que personne ne l’utilise; je ne prends pas de bains, juste des douches (ce qui prend moins d’eau). Nous achetons aussi moins de paquets en plastique aux épiceries et allons à un magasin d'aliments en vrac pour acheter certains ingrédients utiles au quotidien. Dans ma communauté, je me déplace en transport en commun ou à vélo, je composte et recycle, puis aussi autres choses. Une autre action est la suivante  : j’ai un chien, et au lieu d’acheter des sacs destinés aux déchets qu'il produit, nous réutilisons des sacs à pain, à lait, etc.  

Alexandre Gallant

10e année  

Les actions que j’entreprends dans ma vie quotidienne pour réduire mon empreinte écologique sont les suivantes : premièrement, je prends l’autobus pour me rendre à l’école au lieu que mes parents viennent me reconduire; deuxièmement, j’éteins les lumières dans ma maison lorsque je ne les utilise pas; finalement, on achète le plus possible localement et des produits avec le moins d’emballage (ou en grande quantité).