Climat et avenir - Les défis d’une génération

Une fille coiffée d’un hijab tenant une pancarte marquée S.O.S. Le O est formé d’une planète Terre.

Des records climatiques alarmants

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée. Les océans ont fortement absorbé cette chaleur, ce qui s’est traduit par un réchauffement sans précédent et une perte de glossaireBanquise :étendue de glace qui flotte sur les océans près des pôles Nord et Sud. en Antarctique. Une fonte extrême a été observée dans l’ouest de l’Amérique du Nord et de l’Europe. 

En raison des températures plus élevées et des conditions de sécheresse accrues qui favorisent la propagation rapide d’incendies, l’été 2023 demeure l’une des pires saisons de feux de forêt de l’histoire canadienne. Ces feux ont battu des records en matière de superficie brûlée, avec plus de 17 millions d’hectares de forêts ravagés, et ont généré d’énormes quantités de fumée, dégradant la qualité de l’air à travers le pays et même aux États-Unis. 

Un feu ravageant une forêt.
Visionne la vidéo ci-dessous pour découvrir l’impact de la fumée des feux de forêt sur ta santé ainsi que des conseils pour assurer ta sécurité.  

La mode rapide et ses conséquences

La mode rapide, appelée fast fashion en anglais, est un glossaireModèle économique :modèle économique qui décrit la manière dont une entreprise gagne de l’argent. qui se démarque depuis les années 1990. Il se concentre sur les tendances glossaireÉphémères :qui sont temporaires, ne durent pas. et produit d’importantes quantités de vêtements à petits prix et souvent de mauvaise qualité.  

Le marketing numérique encourage fortement la mode rapide et exacerbe son impact sur l’environnement. 

La mode rapide pousse les compagnies à toujours renouveler leur catalogue pour des glossaireMicrotendances :tendances qui perdurent sur une très courte période (par exemple, une saison, quelques semaines). qui ne durent pas. La nécessité de vendre une abondance de vêtements en peu de temps se traduit par la délocalisation des usines vers des pays où la main-d’œuvre est insuffisamment payée et travaille dans des conditions non sécuritaires. Enfin, la mode rapide finit son parcours dans les dépotoirs. Selon la glossaireFondation Ellen MacArthur :organisme à but non lucratif qui promeut l’économie circulaire, car celle-ci peut aider à réduire les changements climatiques et la perte de biodiversité. ce sont 2 625 kilos de vêtements qui sont jetés ou brûlés chaque seconde!  

Une jeune femme stylée sur une plage jonchée de déchets, avec plusieurs sacs d’achats accrochés aux bras.
Visionne la vidéo ci-dessous dans laquelle Emy te parle des « haul » sur TikTok et de la mode rapide.   

La pollution numérique autour de toi 

La pollution numérique englobe toutes les formes de pollution liées au secteur informatique. Cela comprend la pollution causée par la fabrication des appareils électroniques (téléphones, télévisions, ordinateurs, etc.) et celle qui résulte de leur utilisation. 

En 2019, selon glossaireGreen IT :collectif qui produit du contenu et offre des conseils qui visent à combiner « numérique » et « développement durable ». chaque utilisatrice ou utilisateur d’appareils électroniques possédait, en moyenne, huit appareils, ce qui a engendré des dizaines de millions de tonnes de déchets. 

Le réseau Internet, quant à lui, est source d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Les centres de données, souvent alimentés au gaz et au charbon, ont un coût écologique considérable. Le visionnement en continu d’un film, par exemple, pollue 300 000 fois plus qu’un courriel sans pièce jointe. 

Une pelle mécanique travaillant dans un dépotoir.
Pour connaître l’impact du numérique sur l’environnement en moins de trois minutes, regarde la vidéo de Thomas. 

L’(in)action climatique

section4-image-mobil

La lutte aux changements climatiques a de nombreux effets positifs. Il suffit de penser au fait de se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture. En plus de réduire les gaz à effet de serre, le glossaireTransport actif :mode de déplacement qui exige un effort musculaire de la personne qui le pratique (par exemple, le vélo, la marche). contribue au maintien de la bonne santé et diminue les risques de maladies cardiovasculaires. 

L’action climatique a donc des bienfaits pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. Les espaces verts ne servent pas qu’à absorber le CO2 et à fournir de l’ombre : ils aident à réduire le stress et à améliorer la bonne humeur. L’action climatique a également des effets positifs sur le tissu social, la création d’emplois, l’économie et la productivité. 

Malgré tous ces bienfaits, nombre de personnes tardent à agir. C’est ce qu’on appelle l’glossaireInaction climatique :fait de ne pas prendre de mesures suffisantes ou urgentes pour lutter contre le changement climatique, et ce, pour une variété de raisons (par exemple, coûts financiers, volonté politique insuffisante, résistance au changement, manque d’éducation). Ce terme décrit, entre autres, le manque d’initiative de la part des gouvernements et des entreprises à mettre en place des politiques et des actions efficaces pour limiter le réchauffement de la planète.

Le savais-tu?

En octobre 2019, 15 jeunes Canadiennes et Canadiens accusent le gouvernement du Canada « de compromettre leur avenir en contribuant, par ses actions, aux changements climatiques et en échouant à réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre, année après année ». (Boisclair, 2023. Climat : la poursuite de 15 jeunes Canadiens remise sur les rails)
Dans une manifestation regroupant plusieurs personnes, une fille s’exprime dans un haut-parleur.
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Banquise : étendue de glace qui flotte sur les océans près des pôles Nord et Sud.
  • Éphémères : qui sont temporaires, ne durent pas.
  • Fondation Ellen MacArthur : organisme à but non lucratif qui promeut l’économie circulaire, car celle-ci peut aider à réduire les changements climatiques et la perte de biodiversité.
  • Green IT : collectif qui produit du contenu et offre des conseils qui visent à combiner « numérique » et « développement durable ».
  • Inaction climatique : fait de ne pas prendre de mesures suffisantes ou urgentes pour lutter contre le changement climatique, et ce, pour une variété de raisons (par exemple, coûts financiers, volonté politique insuffisante, résistance au changement, manque d’éducation).
  • Microtendances : tendances qui perdurent sur une très courte période (par exemple, une saison, quelques semaines).
  • Modèle économique : modèle économique qui décrit la manière dont une entreprise gagne de l’argent.
  • Transport actif : mode de déplacement qui exige un effort musculaire de la personne qui le pratique (par exemple, le vélo, la marche).