L’impact économique d’événements dévastateurs 

Une catastrophe naturelle, c’est quoi?  

Une catastrophe naturelle est un événement soudain causé par des phénomènes naturels tels que les ouragans, les tremblements de terre, les inondations ou les feux de forêt. Ces phénomènes entraînent des dégâts matériels importants et des pertes humaines. Le glossaireRéchauffement climatique :augmentation progressive de la température de la Terre à cause des activités humaines, comme la déforestation et le brûlement des combustibles fossiles (par exemple, le pétrole, le charbon et le gaz naturel), qui libère des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et piègent la chaleur. est une cause directe de ces catastrophes qui ne cessent d’augmenter au fil des ans. 


Les répercussions économiques de ces catastrophes 

La force impressionnante d’une catastrophe naturelle détruit tout sur son passage. Les coûts liés à la reconstruction des infrastructures endommagées et les pertes de productivité représentent les principaux dommages économiques de ces événements dévastateurs.


Des exemples au Canada

Des exemples ailleurs dans le monde

En vedette

Un impact économique amplifié pour les gens en situation de pauvreté


Rompre le lien entre les conditions météo et l’extrême pauvreté

Comment réduire les pertes économiques? 

Des exemples de réussite

Passe à lʼaction!

Et toi, tu veux y prendre part?


Tes actions quotidiennes pour réduire le réchauffement climatique sont essentielles pour diminuer les répercussions économiques des catastrophes naturelles et prévenir des dommages coûteux et ravageurs. 

Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Bâtiments antisismiques : constructions conçues pour résister aux tremblements de terre et minimiser les dommages structurels. 
  • Digues anti-inondations : structures construites pour empêcher l’eau de déborder et protéger les zones terrestres des inondations. 
  • Mangroves : forêts côtières tropicales composées d’arbres et d’arbustes adaptés à l’eau salée, qui protègent les rivages de l’érosion et des tempêtes. 
  • Précoce : qui survient ou se développe plus tôt que d’habitude. 
  • Réchauffement climatique : augmentation progressive de la température de la Terre à cause des activités humaines, comme la déforestation et le brûlement des combustibles fossiles (par exemple, le pétrole, le charbon et le gaz naturel), qui libère des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et piègent la chaleur.