Du sport en conditions extrêmes!

Dans la pratique d’un sport de plein air, on dit souvent qu’il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais habillements. Doit-on prendre cet glossaireAdage :proverbe court, habituellement connu de la majorité, qui exprime une idée ou un conseil utile, souvent transmis de génération en génération (par exemple, « L’habit ne fait pas le moine. »). à la lettre ou certaines conditions nécessitent-elles des précautions supplémentaires?

Un découpage géographique de l’Ontario où la pointe du sud est encerclée en rouge.

Des régions aux climats extrêmes au Canada et ailleurs 

Dans le sud de l’Ontario, où est concentrée la majorité de la population, les écarts de températures sont très grands et peuvent atteindre des extrêmes en hiver comme en été. Avec des chaleurs humides de plus de 30 °C pendant la saison estivale et des épisodes de froids allant jusqu’à − 40 °C l’hiver, le sud-est du Canada vit des écarts de température qui comptent parmi les plus grands au monde!

Consulte la carte interactive pour découvrir des régions encore plus extrêmes que celles du Canada!

Quand le climat met les athlètes à l’épreuve

Lorsqu’il fait très chaud ou très froid, notre corps peut avoir de la difficulté à glossaireSe thermoréguler :se maintenir (en parlant de notre organisme) à une température interne stable malgré les variations de température extérieure. La pratique du sport dans des conditions extrêmes peut engendrer certains risques si l’on ne prend pas de précautions. 

Limiter les risques du sport en conditions extrêmes 

Le savais-tu?

L’être humain possède des mécanismes de thermorégulation très sophistiqués que d’autres espèces n’ont pas. La transpiration, par exemple, aide à évacuer la chaleur pour refroidir notre corps.  

En comparaison, les chiens n’ont pas la capacité de suer comme nous. Leur principal moyen de se rafraîchir est le halètement : ils sortent la langue pour augmenter la surface d’évaporation de leur salive.  

Un visage humain transpirant abondamment et un chien qui halète en sortant la langue.

Devenir une ou un pro de l’adaptation 

C’est possible de s’adapter aux conditions les plus extrêmes! Lorsque le corps est exposé assez longtemps et assez fréquemment aux températures très chaudes ou très froides, les mécanismes de thermorégulation s’améliorent.  

L’Ontarien Ray Zahab en est la preuve vivante! Dans sa carrière d’aventurier, il a traversé presque tous les déserts du monde, même les déserts de glace près du cercle polaire. Son plus grand exploit : faire une traversée de 7 500 kilomètres dans le désert du Sahara en 111 jours à la course à pied. 

Tu peux en apprendre davantage à son sujet en visitant son site Web ou en consultant les médiaux sociaux.  

Ray Zahab, chaudement habillé, tirant un traîneau rempli de bagages.
© Ray Zahab
Ray Zahab, en t-shirt et culottes courtes, qui court sur le sable dans le désert.
© Ray Zahab
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Adage : proverbe court, habituellement connu de la majorité, qui exprime une idée ou un conseil utile, souvent transmis de génération en génération (par exemple, « L’habit ne fait pas le moine. »). 
  • Hypothermie : condition qui survient lorsque la température du corps descend en dessous de 35 °C. Cela arrive lorsqu’une personne est exposée à un froid intense pendant trop longtemps, sans protection ou vêtements adéquats. Le corps perd alors plus de chaleur qu’il n’en produit, ce qui peut entraîner des frissons et de la confusion, et même être dangereux si ce n’est pas traité rapidement.
  • Se thermoréguler : se maintenir (en parlant de notre organisme) à une température interne stable malgré les variations de température extérieure.