Concevoir un avenir durable

Une ou un architecte en glossaireDurabilité :gestion responsable des ressources, comme les habitats, les matières premières, l’énergie et la main-d’oeuvre, tout en veillant à protéger l’environnement. conçoit des bâtiments en visant la protection de l’environnement, de la société et de l’économie, puis veille à leur construction. Son travail consiste à utiliser des méthodes respectueuses de la nature pour réduire les effets négatifs des constructions. Elle ou il cherche aussi à rendre les bâtiments plus économes en énergie, à bien gérer les ressources, comme l’eau et les matériaux, et à s’assurer que les gens se sentent bien dans ces espaces. 
Monsieur Sébastien Racine, architecte sénior chez J.L. Richards.
Monsieur Sébastien Racine, architecte principal chez J. L. Richards, est passionné par ses divers projets en durabilité et nous fait part de ses connaissances en glossaireArchitecture verte :type d’architecture qui privilégie la protection de l’environnement par son utilisation de matériaux naturels et de sources d’énergies durables, ainsi que l’emplacement et le design de bâtiments qui ont un effet positif sur la santé et le bien-être des gens.

En quoi votre travail est-il différent de celui d’une ou d'un architecte traditionnel?


La formation et le travail de l’architecte traditionnel sont intimement liés au respect de l’environnement. L’architecte en durabilité mise davantage sur la création d’espaces qui répondent aux besoins actuels des utilisatrices et des utilisateurs, tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures.

Mon travail est appuyé par les normes du bâtiment durable que promeut le Conseil du bâtiment durable du Canada. Celles-ci me guident vers l’atteinte de mes cibles de durabilité, m'aidant à vérifier si mes pratiques respectent l’environnement. 

Une réceptionniste discutant avec deux adultes. Un homme porte un gilet jaune et présente un livre ouvert dont les pages exposent des rangées de carrés noirs.

Pourquoi la durabilité est-elle si importante dans la conception des bâtiments aujourd’hui?

Les bâtiments durables offrent de nombreux avantages : ils favorisent la santé et le bien-être des personnes qui y demeurent, protègent l’environnement en limitant l’empreinte carbone...

Quels écomatériaux utilisez-vous le plus souvent dans vos projets? Pourquoi?

J’utilise souvent du glossaireBois massif :pièce de bois entièrement extraite du tronc d’un arbre. comme structure, car, en plus d’offrir un confort visuel, il s’agit d’une ressource renouvelable dont le glossaireCarbone intrinsèque :total des émissions de gaz à effet de serre résultant de la fabrication, du transport, de l’installation, de l’entretien et de l’élimination d’un matériau de construction. est inférieur à celui de l’acier...

Le savais-tu?


Les glossaireMatériaux écologiques :matériaux de construction écologiques qui proviennent d’une ressource naturelle renouvelable (par exemple, le bois, le chanvre, la paille et la cellulose). ne sont qu’un des facteurs considérés dans la construction des bâtiments durables. 

Voici d’autres facteurs à prendre en considération : 

Une rose des vents.

L’orientation du bâtiment 

Une rangée de quatre maquettes de maisons identiques, en ordre croissant de grosseur.

La volumétrie du bâtiment 

Une main tenant une ampoule électrique allumée dans laquelle pousse une plante verte, avec une prise électrique au bout. Elle est entourée de symboles : éoliennes, maison, goutte d’eau, recyclage, prise électrique.

L’énergie renouvelable 

Un système constitué de dizaines de tuyaux métalliques emboîtés les uns dans les autres.

Les systèmes mécaniques 

Une personne posant de la laine minérale dans un mur.

La performance de l’enveloppe du bâtiment

Une façade entièrement vitrée qui permet de voir des dizaines de bureaux depuis l’extérieur.

Le ratio des murs opaques par rapport aux ouvertures 

Une maison et un cabanon entourés de gazon. Des symboles lumineux interreliés se superposent à la photo : réfrigérateur, ampoule électrique, clé, ordinateur, caméra de surveillance, fenêtre, sèche-linge, thermostat, porte de garage, calorifère.

Les systèmes de contrôle 

Pouvez-vous décrire un projet durable sur lequel vous avez travaillé?

Avant la pandémie, mon bureau a procédé à la reconception complète d’un nouveau siège social à Ottawa, soit un bâtiment durable à carbone zéro...

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui s’intéressent à la durabilité et à l’architecture?

Impliquez-vous dans votre milieu! Impliquez-vous dans des activités parascolaires ou des projets scolaires liés à la durabilité ou à l’architecture...

Apprends ce qu’est une maison à consommation énergétique nette zéro! 

Source : Ressources naturelles Canada (2019). Maison à consommation énergétique nette zéro (vidéo). Science au travail. Reproduite avec la permission du ministère des Ressources naturelles du Canada, 2024.
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Architecture verte : type d’architecture qui privilégie la protection de l’environnement par son utilisation de matériaux naturels et de sources d’énergies durables, ainsi que l’emplacement et le design de bâtiments qui ont un effet positif sur la santé et le bien-être des gens.
  • Autosuffisance énergétique : capacité d’un bâtiment ou d’une maison à produire totalement sa propre énergie. Cela concerne essentiellement la production d’électricité et du chauffage (SirEnergies, 2024).
  • Bois massif : pièce de bois entièrement extraite du tronc d’un arbre.
  • Carbone intrinsèque : total des émissions de gaz à effet de serre résultant de la fabrication, du transport, de l’installation, de l’entretien et de l’élimination d’un matériau de construction.
  • Durabilité : gestion responsable des ressources, comme les habitats, les matières premières, l’énergie et la main-d’oeuvre, tout en veillant à protéger l’environnement.
  • Formaldéhyde : substance chimique qui se présente à température ambiante sous forme de gaz incolore suffocant et inflammable.
  • Matériaux écologiques : matériaux de construction écologiques qui proviennent d’une ressource naturelle renouvelable (par exemple, le bois, le chanvre, la paille et la cellulose). 
  • Nocifs : qui peuvent nuire à la santé.
  • Volatils : qui s’évaporent facilement.