
Retour à la page d’accueil
La formation et le travail de l’architecte traditionnel sont intimement liés au respect de l’environnement. L’architecte en durabilité mise davantage sur la création d’espaces qui répondent aux besoins actuels des utilisatrices et des utilisateurs, tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures.
Mon travail est appuyé par les normes du bâtiment durable que promeut le Conseil du bâtiment durable du Canada. Celles-ci me guident vers l’atteinte de mes cibles de durabilité, m'aidant à vérifier si mes pratiques respectent l’environnement.
Les bâtiments durables offrent de nombreux avantages : ils favorisent la santé et le bien-être des personnes qui y demeurent, protègent l’environnement en limitant l'empreinte carbone et stimulent l’économie en réduisant les coûts énergétiques et en créant des emplois verts.
Ils favorisent la santé des personnes. Les bâtiments durables offrent un air plus propre, parce qu’ils génèrent moins de CO2 et de produits chimiques Nocifs :qui peuvent nuire à la santé. Grâce à une meilleure ventilation, les gens qui y vivent ou y travaillent respirent un air de meilleure qualité, ce qui les aide à être plus productifs et à mieux apprendre.
Ils respectent l’environnement. Les bâtiments durables utilisent moins d’eau, d’énergie et de ressources naturelles, ce qui réduit leur impact sur l’environnement. Les bâtiments à carbone zéro vont encore plus loin en évitant de produire des gaz nocifs pendant la construction et pendant leur utilisation. Ils sont conçus pour fonctionner sans polluer.
Ils contribuent à l’économie. Les bâtiments durables sont un bon investissement. Même si leur construction coûte un peu plus cher, ils sont plus efficaces à construire et à exploiter, ce qui aide à économiser de l’argent à long terme.
J’utilise souvent du Bois massif :pièce de bois entièrement extraite du tronc d’un arbre. comme structure, car, en plus d’offrir un confort visuel, il s’agit d’une ressource renouvelable dont le
Carbone intrinsèque :total des émissions de gaz à effet de serre résultant de la fabrication, du transport, de l’installation, de l’entretien et de l’élimination d’un matériau de construction. est inférieur à celui de l’acier ou du béton.
Pour choisir un matériau, je dois considérer plusieurs facteurs.
Sa provenance : les produits locaux sont favorisés pour réduire le transport.
Sa composition : les composés organiques Volatils :qui s’évaporent facilement. comme le
Formaldéhyde :substance chimique qui se présente à température ambiante sous forme de gaz incolore suffocant et inflammable. sont à éviter.
Son carbone intrinsèque : le total des émissions de gaz à effet de serre résultant de la fabrication, du transport, de l’installation, de l’entretien et de l’élimination des matériaux de construction.
Les Matériaux écologiques :matériaux de construction écologiques qui proviennent d’une ressource naturelle renouvelable (par exemple, le bois, le chanvre, la paille et la cellulose). ne sont qu’un des facteurs considérés dans la construction des bâtiments durables.
Voici d’autres facteurs à prendre en considération :
L’orientation du bâtiment
La volumétrie du bâtiment
L’énergie renouvelable
Les systèmes mécaniques
La performance de l’enveloppe du bâtiment
Le ratio des murs opaques par rapport aux ouvertures
Les systèmes de contrôle