Climat en crise : répondre aux défis du 21e siècle

Les changements climatiques englobent les variations météorologiques et de température à long terme. La nature peut être à leur origine. Le glossaireCycle solaire :période d’environ 11 ans caractérisée par une variation des phénomènes solaires. par exemple, est derrière divers phénomènes météorologiques, dont les Tempêtes géomagnétiques :mélanges d’éruptions et de vents solaires qui, lorsque leurs particules atteignent la Terre, interfèrent avec le champ magnétique de la planète. Depuis les années 1800, cependant, c’est l’être humain qui entraîne la majorité des changements climatiques, notamment en raison de son utilisation importante des glossaireCombustibles fossiles :substances provenant d’anciens organismes pouvant être brûlés, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Les changements climatiques et ton avenir 

Les changements climatiques, s’ils ne sont pas limités au maximum, auront de nombreux effets négatifs sur l’avenir, qu’il s’agisse du tien ou de celui des générations qui te suivront. Clique sur les sujets ci-dessous pour en apprendre davantage sur ces problématiques. 
Des lignes à haute tension alignées dans un lieu désertique.

L’énergie 

L’énergie constitue l’un des plus grands défis liés aux changements climatiques, et ce, tout en étant une solution.  
Un bol de penne aux tomates cerises, fromage feta et basilic.

L’alimentation 

Ce qui se trouve dans ton assiette au moment des repas influence les changements climatiques. Ce sont surtout les étapes liées à la production des aliments qui sont en cause. 
Une vue aérienne sur les remous d’un cours d’eau.

Les océans 

On dit des océans qu’ils sont le « poumon de la planète ». À eux seuls, ils produisent la moitié de l’oxygène dont on a besoin! 
Une variété de fleurs colorées poussant dans un champ luxuriant.

La biodiversité 

La nourriture, l’eau, le climat et la croissance économique dépendent de l’état de la biodiversité. Celle-ci englobe toutes les formes de vie sur Terre. 
Une micropousse verte à deux feuilles émergeant du sol.

Les terres 

Les terres abritent la majeure partie de la biodiversité mondiale et fournissent les ressources nécessaires à plusieurs besoins essentiels (oxygène, eau et nourriture). 
Impact d’une goutte sur l’eau tranquille, dessinant une onde à la surface.

L’eau 

L’eau est au cœur des problématiques liées aux changements climatiques. Son cycle est fréquemment perturbé, ce qui se transforme, entre autres, en des précipitations imprévisibles. 

Des solutions et des initiatives qui font du bien 

Des gens de partout dans le monde se mobilisent pour le climat et cherchent des solutions visant à limiter les changements climatiques et à s’y adapter. Voici quelques personnes, groupes et pratiques qui sauront t’inspirer. 

Autumn Peltier

En 2016, à l’âge de 12 ans seulement, Autumn Peltier s’adresse au premier ministre Justin Trudeau lors de la réunion annuelle de glossaireAssemblée des Premières Nations :organisme politique qui représente les Premières Nations au Canada et défend leurs intérêts depuis 1982. pour souligner les problèmes liés aux politiques environnementales du gouvernement, notamment en ce qui concerne un projet de pipelines. En 2019, Autumn Peltier est devenue Commissaire en chef de l’eau et de la nation anichinabée. Sa mission consiste à revendiquer les droits, la visibilité et la collaboration des populations autochtones. 

© George Pimente

Source : Canada’s Walk of Fame 25th Anniversary Celebration.

Greenpeace

Greenpeace est une organisation environnementale internationale indépendante présente dans plus de 50 pays. En 1971, douze militantes et militants montent à bord d’un bateau, à Vancouver, pour s’opposer aux essais nucléaires américains près de l’île d’Amchitka, en Alaska. Depuis, Greenpeace a obtenu de nombreuses victoires en effectuant des campagnes, des démarches judiciaires et des pressions sur plusieurs sujets environnementaux partout dans le monde. 
© Greenpeace

Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques 

Le Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques est un groupe de jeunes Canadiennes et Canadiens qui prend part à l’action climatique en fournissant notamment des conseils sur les questions environnementales (par exemple, conscience de l’environnement, justice environnementale, racisme environnemental, biodiversité, adaptation) pour orienter certaines décisions du gouvernement. 

Adaptation aux changements climatiques 

En plus de travailler à réduire les changements climatiques, les villes doivent s’y adapter afin d’être prêtes à affronter les phénomènes météorologiques plus importants et fréquents qu’ils causent.  

« Plus de 80 pour cent des [Canadiennes et des] Canadiens vivent dans les villes et villages. La forte concentration de personnes, le gouvernement, les entreprises, l’infrastructure et les ressources économiques dans les zones urbaines les rendent particulièrement vulnérables à la montée des risques d’un réchauffement de la planète. » (Atlas climatique du Canada, 2024. Changements climatiques et villes canadiennes

C'est la raison pour laquelle il est essentiel que les communautés prennent des mesures concrètes pour s’adapter aux impacts potentiels des changements climatiques.

Un croquis de la forme géographique du Canada.

Des savoirs écologiques traditionnels autochtones

Les héritages du passé autochtone regorgent d’informations sur la gestion des ressources, la préservation de la biodiversité et la prévention quant aux phénomènes météorologiques. Les savoirs écologiques traditionnels (SET) comprennent, entre autres, des pratiques pour freiner la course des vents, la prévention des cyclones et la gestion durable des ressources marines, notamment par la restriction de l’accès à des espaces maritimes pendant une période donnée. 

La vidéo ci-dessous t’explique la raison pour laquelle les savoirs autochtones sont essentiels pour lutter contre le changement climatique aujourd'hui. 

Source : The Conversation France. La vidéo reflète les propos de l’article « S’inspirer des savoirs autochtones pour préserver la planète » de John Ziker du Boise State University, en partenariat avec l’Agence France-Presse. 
Tu peux en apprendre davantage en consultant la section 7.0 du Rapport sur la résilience autochtone, 2024.

Et toi?

Connais-tu d’autres solutions ou initiatives qui pourraient aider à réduire les changements climatiques? Lesquelles?
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Agriculture intelligente : agriculture qui utilise des technologies avancées (par exemple, intelligence artificielle, automatisation) pour améliorer sa production et sa durabilité. 
  • Assemblée des Premières Nations : organisme politique qui représente les Premières Nations au Canada et défend leurs intérêts depuis 1982.
  • Combustibles fossiles : substances provenant d’anciens organismes pouvant être brûlés, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. 
  • Cycle solaire : période d’environ 11 ans caractérisée par une variation des phénomènes solaires.
  • Empreinte carbone : ensemble des émissions de gaz à effet de serre que produisent les activités humaines (déplacements, chauffage, etc.). 
  • Mangroves : écosystème composé d’arbres ou d’arbustes situés le long des littoraux et des lagunes en zone tropicale ou subtropicale. 
  • ONU (Organisation des Nations unies) : organisation internationale qui aborde des questions et des problématiques complexes et d’ordre mondial. 
  • Ruminants : animaux herbivores capables de régurgiter leur nourriture pour la mâcher une seconde fois. 
  • Sécurité alimentaire : situation où des personnes sont assurées d’avoir accès à suffisamment de nourriture nutritive et saine pour maintenir une vie saine et active. Dans la situation contraire, on parle d’insécurité alimentaire. 
  • Systèmes d’alerte : systèmes informatiques qui servent à envoyer de façon ciblée des messages textes ou téléphoniques programmés pour alerter la population d’un danger. 
  • Tempêtes géomagnétiques : mélanges d’éruptions et de vents solaires qui, lorsque leurs particules atteignent la Terre, interfèrent avec le champ magnétique de la planète.  
  • Tourbières : milieux naturels humides au sol parsemé de tourbe, une matière organique et spongieuse.