Photo d’athlètes pratiquant un haka.

Le haka, une tradition toujours d’actualité

Élément fondamental de la culture néo-zélandaise, le haka, qui signifie « danse », remonte à plus de 1 000 ans, selon les glossaireAnthropologues :chercheuses et chercheurs qui étudient les sociétés humaines afin d’en comprendre les caractéristiques et l’évolution. Cette danse guerrière ou cérémonielle chantée fait partie des rites que pratiquent les Maoris. Le haka vise à impressionner ses adversaires et à les déstabiliser au cours de conflits et de manifestations. Aujourd’hui pratiqué au cours de cérémonies ou de compétitions sportives, comme la Coupe du monde de rugby, le haka exprime la détermination, la fierté, la bravoure et l’unité.
Jette un coup d'œil à la vidéo ci-dessous! Cette tradition est toujours d'actualité à l'occasion d'une variété de sports d'équipe!
Photo d’une personne qui fait du ski alpin à toute vitesse.

En un clin d’œil!

Difficile de croire la vitesse que l’on peut atteindre en ski alpin! Une skieuse ou un skieur peut descendre jusqu’à 160 km/h. Cependant, le skieur français Simon Billy est allé encore plus vite! Il détient le record du monde après avoir dévalé les pentes à une vitesse de 255,5 km/h!
Photo d’un bâton et d’une balle de golf. On peut lire « Alvéole » sur la balle de golf, à côté d’une des petites cavités qui en recouvrent la surface.

L’aérodynamisme de la balle de golf

À l’origine, les balles usées allaient plus loin que les balles neuves, celles-ci étant ralenties par le frottement. En effet, l’air s’engouffre dans les glossaireAlvéoles:petits trous à la surface de la balle de golf. formant de minuscules tourbillons qui créent de la turbulence autour de celle-ci, ce qui réduit grandement ce qu’on appelle la glossaireTraînée:force qui s’oppose au mouvement d’un corps dans l’air ou dans un liquide.
Le savais-tu?
Le frappeur de balles longues Kyle Berkshire a établi, en 2022, un nouveau record de vitesse au moyen d’un simulateur. Lors d’une séance d’entraînement, l’Américain a frappé une balle qui a atteint la vitesse de 380,12 km/h!
1) Photo d’une jeune fille qui passe la tondeuse.   2) Photo d’un jeune homme qui lave la vaisselle.

Un entraînement sportif hors de l’ordinaire

Les tâches ménagères comme entraînement? Ça marche! Si elles te semblent monotones, dis-toi qu’en aidant à la maison tu peux faire un deux pour un en les transformant en un entraînement amusant. S’étirer, tirer, pousser, plier, faire des fentes, tout ça en passant l’aspirateur et en lavant la vaisselle! 

Sortir les poubelles, transporter les sacs d’épicerie ou aider à la ranger, toutes des occasions de soulever des poids plus ou moins lourds et de faire des flexions de bras. Il en va de même à l’extérieur, où tu peux bouger et transpirer en tondant la pelouse, en ratissant les feuilles et en arrachant les mauvaises herbes, par exemple. Et puis? À quand ta prochaine séance d’entraînement? 

Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Alvéoles  : petits trous à la surface de la balle de golf.
  • Anthropologues : chercheuses et chercheurs qui étudient les sociétés humaines afin d’en comprendre les caractéristiques et l’évolution.
  • Traînée  : force qui s’oppose au mouvement d’un corps dans l’air ou dans un liquide.