Retour à la page d’accueil
Menu de navigation.
Le webzine des 12 à 15 ans –
Septembre 2024
L’idée des Jeux autochtones d’Amérique du Nord a commencé à germer dans les années 1970. Les fondateurs, Willie Littlechild, Charles Wood et John Fletcher, qui ont fréquenté des pensionnats, souhaitaient proposer aux jeunes autochtones un espace sécuritaire et accueillant pour exceller dans des sports, et ce, tout en offrant une aide aux jeunes générations.
La première édition des JAAN a lieu en 1990. Avec le temps, et malgré quelques défis, les Jeux se sont distingués comme étant le plus grand rassemblement multisport destiné à la jeunesse autochtone sur le continent!
Tout le long de l’événement, des jeunes de 13 à 19 ans partagent des valeurs, comme l’unité, et mettent de l’avant leur culture. Le sport, notamment, leur donne l’occasion d’échapper momentanément aux difficultés, d’adopter un mode de vie sain et de renforcer leur image de soi.
L’athlétisme
Le badminton
Le baseball
Le basketball
Le volleyball de plage
Le golf
Le tir à la carabine
Le soccer
La balle molle
La natation
Le volleyball
La lutte
La place de la culture autochtone est aussi importante que celle accordée aux sports dans les JAAN. Des chants, de la danse, de la musique, des récits, des expositions et des activités animent l’événement et célèbrent la culture autochtone de la région qui accueille les Jeux, mais également celles de l’ensemble des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Enfin, des kiosques proposent une foule de produits et d’activités d’apprentissage liées à la création de certains objets traditionnels, comme le tambour.
Depuis leur première édition, en 1990, les Jeux autochtones d’Amérique du Nord se sont déroulés en Alberta, en Saskatchewan, au Minnesota, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Colorado, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Le nombre d’athlètes y prenant part est passé de 3 000 à 8 500, et le nombre de disciplines, de 14 à 17.
La plus récente édition des JAAN a eu lieu du 15 au 23 juillet 2023, à Kjipuktuk (Halifax), en Nouvelle-Écosse. Plus de 5 000 participantes et participants de 756 nations provenant de 13 provinces et territoires, ainsi que des équipes américaines provenant de 32 États américains se sont affrontés dans 16 disciplines sportives.
1990 : Edmonton, en Alberta
1993 : Prince Albert, en Saskatchewan
1995 : Blaine, au Minnesota
1997 : Victoria, en Colombie-Britannique
2002 : Winnipeg, au Manitoba
2006 : Denver, au Colorado
2008 : Cowichan, en Colombie-Britannique
2014 : Regina, en Saskatchewan
2017 : Toronto, en Ontario
2023 : Halifax, en Nouvelle-Écosse