Photo de deux lutteurs. Le premier lutteur maintient le second au sol.
Photo d’une jeune femme autochtone.

Connais-tu les JAAN?

Photo d’un canoë.
Les peuples autochtones ont pratiquement toujours joué à des jeux de glossaireDextérité :adresse de la main dans l’exécution de quelque chose. et d’endurance, qui reflètent la relation profonde qu’ils entretiennent avec la terre, l’eau et l’air. Aujourd’hui, les Jeux autochtones d’Amérique du Nord (JAAN) représentent le plus grand événement multisport et culturel autochtone en Amérique du Nord.

L’histoire des JAAN en bref

L’idée des Jeux autochtones d’Amérique du Nord a commencé à germer dans les années 1970. Les fondateurs, Willie Littlechild, Charles Wood et John Fletcher, qui ont fréquenté des pensionnats, souhaitaient proposer aux jeunes autochtones un espace sécuritaire et accueillant pour exceller dans des sports, et ce, tout en offrant une aide aux jeunes générations.

La première édition des JAAN a lieu en 1990. Avec le temps, et malgré quelques défis, les Jeux se sont distingués comme étant le plus grand rassemblement multisport destiné à la jeunesse autochtone sur le continent!

Tout le long de l’événement, des jeunes de 13 à 19 ans partagent des valeurs, comme l’unité, et mettent de l’avant leur culture. Le sport, notamment, leur donne l’occasion d’échapper momentanément aux difficultés, d’adopter un mode de vie sain et de renforcer leur image de soi.

Photo du Chef Wilton « Willie » Littlechild
Source : michael_swan, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons.

Les sports aux JAAN

Les Jeux autochtones d’Amérique du Nord présentent plusieurs sports, dont certains sont des sports autochtones traditionnels.

Quels sont les autres sports?

Les JAAN mettent aussi plusieurs autres sports de l’avant. Dans tous les cas, les athlètes doivent respecter des règles précises en ce qui concerne la pratique de chaque sport et l’équipement utilisé pour être éligibles à la compétition.
  • Illustration d’une personne pratiquant l’athlétisme.

    L’athlétisme

  • Illustration d’une personne pratiquant le badminton.

    Le badminton

  • Illustration d’une personne pratiquant le baseball.

    Le baseball

  • Illustration d’une personne pratiquant le basketball.

    Le basketball

  • Illustration d’une personne pratiquant le volleyball de plage.

    Le volleyball de plage

  • Illustration d’une personne jouant au golf.

    Le golf

  • Illustration d’une personne pratiquant le tir à la carabine.

    Le tir à la carabine

  • Illustration d’une personne jouant au soccer.

    Le soccer

  • Illustration d’une personne jouant à la balle molle.

    La balle molle

  • Illustration d’une personne qui fait de la natation.

    La natation

  • Illustration d’une personne qui joue au volleyball.

    Le volleyball

  • Illustration de deux personnes qui pratiquent la lutte.

    La lutte

La culture aux JAAN

Photo d’une personne autochtone portant des habits traditionnels.

La place de la culture autochtone est aussi importante que celle accordée aux sports dans les JAAN. Des chants, de la danse, de la musique, des récits, des expositions et des activités animent l’événement et célèbrent la culture autochtone de la région qui accueille les Jeux, mais également celles de l’ensemble des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Enfin, des kiosques proposent une foule de produits et d’activités d’apprentissage liées à la création de certains objets traditionnels, comme le tambour.

Photo de plusieurs personnes qui jouent de la musique durant les Jeux autochtones d’Amérique du Nord.
Le savais-tu?
Les cultures autochtones entremêlent tambours, chants et danses avec les dimensions politiques, sociales et sportives de leurs sociétés. En effet, le tambour n’est pas uniquement un instrument de musique : il occupe une fonction symbolique, et on lui accorde un pouvoir spirituel.

Les JAAN au fil des ans

Depuis leur première édition, en 1990, les Jeux autochtones d’Amérique du Nord se sont déroulés en Alberta, en Saskatchewan, au Minnesota, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Colorado, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Le nombre d’athlètes y prenant part est passé de 3 000 à 8 500, et le nombre de disciplines, de 14 à 17.

La plus récente édition des JAAN a eu lieu du 15 au 23 juillet 2023, à Kjipuktuk (Halifax), en Nouvelle-Écosse. Plus de 5 000 participantes et participants de 756 nations provenant de 13 provinces et territoires, ainsi que des équipes américaines provenant de 32 États américains se sont affrontés dans 16 disciplines sportives.

Éditions des JAAN

  1. 1990 : Edmonton, en Alberta

  2. 1993 : Prince Albert, en Saskatchewan

  3. 1995 : Blaine, au Minnesota

  4. 1997 : Victoria, en Colombie-Britannique

  5. 2002 : Winnipeg, au Manitoba

  6. 2006 : Denver, au Colorado

  7. 2008 : Cowichan, en Colombie-Britannique

  8. 2014 : Regina, en Saskatchewan

  9. 2017 : Toronto, en Ontario

  10. 2023 : Halifax, en Nouvelle-Écosse

Photo d’une carte de l’Amérique du Nord. Des indicateurs géographiques indiquent la position des dernières éditions des Jeux autochtones d’Amérique du Nord.

Les prochains Jeux en 2027

Photo de la ville de Calgary, en Alberta.
La prochaine édition des JAAN se tiendra en 2027, à Calgary, en Alberta. L’événement sera organisé en collaboration avec la Nation Tsuut’ina. La province canadienne est très fière de pouvoir recevoir de nouveau les JAAN depuis la première édition, en 1990.
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Arc à poulies : arc moderne doté de poulies aux extrémités et de câbles, ou d’une ou de plusieurs cordes.
  • Arc nu : arc composé d’une poignée, d’un corps d’arc et de deux branches flexibles aux extrémités. L’arc ne doit pas être équipé d’accessoires qui pourraient aider à viser.
  • Dextérité : adresse de la main dans l’exécution de quelque chose.
  • Rondes préliminaires : étapes où l’ensemble des athlètes s’affrontent en groupes afin de réduire le nombre de personnes qui poursuivront la compétition.