Le sport : vertus, défis et enjeux

Photo de deux jeunes pratiquant la planche à roulettes dans un planchodrome.

Un remède préventif à ne pas négliger

L’activité physique comporte de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. En effet, le sport a un impact positif considérable sur ton estime de soi et ta vie sociale. Mais, comment le fait de jouer au basketball ou d’effectuer une série d’exercices peut-il améliorer ton bien-être?

Photo d’une femme jouant au baseball.

Les bienfaits du sport

Sélectionne une image pour en apprendre davantage à ce sujet.

Photo d’une paire de patins à roulettes.
Photo d’une paire d’espadrilles.
Photo d’une personne portant des palmes.
Photo d’un pied qui frappe un ballon de soccer.

Déstigmatiser les troubles de santé mentale dans le sport professionnel

Depuis quelque temps, la santé mentale des athlètes est sous les projecteurs. Dans les médias, on a beaucoup parlé des cas de la gymnaste Simone Biles, du hockeyeur Carey Price et de la joueuse de tennis Naomi Osaka.

Photo de Simone Biles, gymnaste olympique.
Source : Agência Brasil Fotografias, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons.

Simone Biles

Lors des Jeux olympiques de 2020, Simone Biles a courageusement décidé de se retirer temporairement de certaines compétitions pour se reposer. Elle a ainsi montré à tout le monde qu’il est important de reconnaître ses limites et de demander de l’aide, au besoin. C’était une décision très brave et intelligente de sa part. Le Time l’a d’ailleurs élue athlète de l’année.

Photo de Carey Price, joueur de hockey et gardien de but pour les Canadiens de Montréal.
Source : Michael Miller, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.

Carey Price

L’ancien gardien de but étoile des Canadiens de Montréal s’est retiré temporairement de l’équipe lors de la saison 2020-2021. Il avait besoin de prendre soin de sa santé mentale et de sa famille. Cette décision prouve qu’il est important de reconnaître le besoin de se reposer et de prendre soin de soi, même lorsqu’on est un athlète professionnel de renom.

Photo de Naomi Osaka, joueuse de tennis.
Source : 江戸村のとくぞう, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

Naomi Osaka

En 2021, Naomi Osaka s’est retirée temporairement de prestigieux tournois de tennis, dont Roland-Garros et Wimbledon. Elle avait besoin de prendre soin de son bien-être psychologique, car les rencontres avec les journalistes lui causaient beaucoup d’anxiété. Cette décision courageuse a rappelé au monde l’importance de prioriser sa santé mentale, peu importe son degré d’excellence.

Plus nous parlons ouvertement de santé mentale et glossaireAnxiété sportive :peur intense ou préoccupation marquée concernant l'évaluation négative lors de compétitions ou de performances sportives. plus nous contribuons à glossaireDéstigmatiser :cesser de montrer du doigt, abolir les préjugés. les troubles qui y sont liés. S’ensuit alors un effet d’entraînement qui encourage les gens à demander de l’aide, au besoin. Sois, toi aussi, à l’écoute de ton corps, de ton cœur et de ta tête! 

Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Anxiété sportive : peur intense ou préoccupation marquée concernant l'évaluation négative lors de compétitions ou de performances sportives.
  • Arthrose : maladie persistante des articulations.
  • Déstigmatiser : cesser de montrer du doigt, abolir les préjugés.
  • Euphorisantes : qui créent une sensation de bien-être intense.
  • Incurables : impossibles à guérir.
  • Insidieuse : qui commence doucement, progressivement.
  • Ostéoporose : maladie qui fragilise les os.