Retour à la page d’accueil
Menu de navigation.
Le webzine des 12 à 15 ans –
Septembre 2024
Le sport : vertus, défis et enjeux
L’activité physique comporte de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. En effet, le sport a un impact positif considérable sur ton estime de soi et ta vie sociale. Mais, comment le fait de jouer au basketball ou d’effectuer une série d’exercices peut-il améliorer ton bien-être?
Sélectionne une image pour en apprendre davantage à ce sujet.
Une cure de jeunesse
Bouger régulièrement te garde jeune et en bonne santé. L’exercice physique repousse les maladies liées au vieillissement, comme la maladie d’Alzheimer, Arthrose :maladie persistante des articulations. et Ostéoporose :maladie qui fragilise les os. qui s’installent souvent de façon Insidieuse :qui commence doucement, progressivement.
Une médecine qui éloigne les médecins
Le sport prévient de nombreuses maladies Incurables :impossibles à guérir. et les problèmes cardiovasculaires. Il stabilise le taux de sucre dans le sang et solidifie le système cardiaque, les os et les muscles. Bref, il t’éloigne des médecins et des hôpitaux le plus possible!
Un massage pour le cerveau
Après une séance de sport, ton cerveau sécrète une hormone appelée la sérotonine, qui procure une sensation de détente et te met de bonne humeur. Il libère aussi des endorphines, des hormones Euphorisantes :qui créent une sensation de bien-être intense. qui diminuent le stress et l’anxiété, puis améliorent le sommeil.
Pratiquer un sport d’équipe serait l’activité par excellence contre la dépression et l’anxiété. L’appartenance à un groupe, l’entraide et le développement de liens d’amitié sont reconnus comme étant des armes redoutables contre le stress.
Depuis quelque temps, la santé mentale des athlètes est sous les projecteurs. Dans les médias, on a beaucoup parlé des cas de la gymnaste Simone Biles, du hockeyeur Carey Price et de la joueuse de tennis Naomi Osaka.
Lors des Jeux olympiques de 2020, Simone Biles a courageusement décidé de se retirer temporairement de certaines compétitions pour se reposer. Elle a ainsi montré à tout le monde qu’il est important de reconnaître ses limites et de demander de l’aide, au besoin. C’était une décision très brave et intelligente de sa part. Le Time l’a d’ailleurs élue athlète de l’année.
L’ancien gardien de but étoile des Canadiens de Montréal s’est retiré temporairement de l’équipe lors de la saison 2020-2021. Il avait besoin de prendre soin de sa santé mentale et de sa famille. Cette décision prouve qu’il est important de reconnaître le besoin de se reposer et de prendre soin de soi, même lorsqu’on est un athlète professionnel de renom.
En 2021, Naomi Osaka s’est retirée temporairement de prestigieux tournois de tennis, dont Roland-Garros et Wimbledon. Elle avait besoin de prendre soin de son bien-être psychologique, car les rencontres avec les journalistes lui causaient beaucoup d’anxiété. Cette décision courageuse a rappelé au monde l’importance de prioriser sa santé mentale, peu importe son degré d’excellence.
Plus nous parlons ouvertement de santé mentale et Anxiété sportive :peur intense ou préoccupation marquée concernant l'évaluation négative lors de compétitions ou de performances sportives. plus nous contribuons à Déstigmatiser :cesser de montrer du doigt, abolir les préjugés. les troubles qui y sont liés. S’ensuit alors un effet d’entraînement qui encourage les gens à demander de l’aide, au besoin. Sois, toi aussi, à l’écoute de ton corps, de ton cœur et de ta tête!