Retour à la page d’accueil
Connais-tu ton drapeau? Ce sont Gaétan Gervais et un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’Université Laurentienne de Sudbury qui ont créé le drapeau franco-ontarien, souhaitant affirmer leur identité franco-ontarienne. Ils ont choisi le vert pour représenter l’été et le blanc pour représenter l’hiver, puis la fleur de lys et le trille pour symboliser respectivement la francophonie et l’Ontario.
Hissé la première fois le 25 septembre 1975, le drapeau franco-ontarien devient un des emblèmes officiels de la province 45 ans plus tard.
Non, ce n’est pas un poisson d’avril! Même si c’est bien le 1er avril 2023 qu’est entré en vigueur le Règlement sur l’offre active sur les services en français, comprenant neuf nouvelles mesures. Tu pourras dorénavant recevoir automatiquement des services en français, sans devoir le demander, auprès de toute institution ou de tout organisme mentionné dans la Loi sur les services en français, par exemple tous services concernant l’éducation et la santé.
Tu peux en apprendre davantage en consultant la ressource L’offre active – Une culture de respect, une culture d’excellence dans Internet.
Depuis 2010, le 25 septembre, que l’on associe également au drapeau franco-ontarien, a été déclaré officiellement la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.
La chanson Mon beau drapeau, considérée comme l’hymne des francophones de l’Ontario, a été revisitée par DJ SMPTY (de son vrai nom Étienne Bellemare), originaire d’Ottawa, qui en a fait une version électronique en 2023.