S’engager pour un avenir écoresponsable

De plus en plus d’écoles de partout au Canada mettent l’environnement et l’écologie au cœur de leurs préoccupations. En effet, le nombre d’élèves et d’écoles qui entreprennent des actions pour le bien de notre planète croît chaque année! Et toi, as-tu déjà entendu parler du programme ÉcoÉcoles?

Qu’est-ce qu’une ÉcoÉcole?

Une ÉcoÉcole est une école qui fait partie du programme international de certification en éducation environnementale ÉcoÉcoles.

Ce programme est dirigé par ÉcoÉcoles Canada et encourage les élèves, le personnel enseignant et toutes les autres personnes qui agissent au sein d’un établissement scolaire de l’élémentaire ou du secondaire à entreprendre des actions pour réduire leur glossaireEmpreinte environnementale :mesure qui correspond à la surface de la planète exploitée pour ses ressources afin de répondre à nos besoins. Le calcul de l’empreinte environnementale tient compte de la consommation d’énergie, de la pollution, de l’utilisation des ressources naturelles et de la production de déchets.

Ces actions peuvent être très variées et aborder différentes thématiques écologiques, comme le recyclage, le jardinage et la conservation de l’eau. Une école est libre de choisir les initiatives qu’elle désire réaliser. Pour chaque action positive qu’elle accomplit pour l’environnement, une ÉcoÉcole reçoit des points afin d’obtenir une certification.

La vidéo Bienvenue à ÉcoÉcoles! te donne tous les faits saillants sur le programme et t’informe sur la façon de t’y inscrire.

Le savais-tu?

Illustration de la Terre et de plusieurs logos en lien avec l’environnement. Il y a des enfants qui se tiennent la main en arrière-plan.
Avant de devenir ÉcoÉcoles Canada, glossaireOrganisme de bienfaisance :organisme dont la vocation profite à l’ensemble d’une population. Les banques alimentaires, les refuges pour animaux et les organismes qui donnent des bourses d’études sont des exemples d’organismes de bienfaisance. qui s’occupe du programme ÉcoÉcoles s’appelait ÉcoÉcoles de l’Ontario. Ce changement de nom a eu lieu en 2017. La Fondation pour l’éducation à l’environnement glossaireFondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) :organisme qui a pour mission l’éducation à l’environnement et qui utilise une approche basée sur des solutions et promeut la protection des ressources naturelles. supervise ÉcoÉcoles Canada avec l’appui du Programme des Nations unies pour l’environnement glossaireProgramme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) :organisme qui défend l’environnement mondial et qui encourage le partenariat pour la protection de l’environnement, notamment en transmettant de l’information aux nations et aux peuples. et de l'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture glossaireOrganisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) :organisme qui cherche à bâtir la paix grâce au partage des savoirs dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.

Des ÉcoÉcoles certifiées

Les écoles qui prennent part au programme ÉcoÉcoles reçoivent une certification en fonction des qu’elles ont réalisées.
Chaque action qu'entreprend un établissement scolaire génère des points, lesquels déterminent son niveau de reconnaissance. Le programme ÉcoÉcoles repose sur quatre critères, comme il est indiqué dans la rubrique de la certification ÉcoÉcoles :
  • glossaireRigueur :caractère de quelqu’un ou de quelque chose qui se distingue par une exactitude, une logique et une précision parfaites.

  • Collaboration et glossairePortée :étendue du champ d’action de quelque chose. 

  • Leadership des élèves 

  • Approfondissement de l’apprentissage et réflexion 

Toutes les écoles peuvent être reconnues selon les différents niveaux de certification ÉcoÉcoles. Si ton école ne la possède pas déjà, tu pourrais lui proposer de se joindre au programme. Dans tous les cas, n’hésite pas, de ton côté, à faire des actions pour le bien de l’environnement! 

Le savais-tu?

Répartition des écoles inscrites au programme pour l’année scolaire 2022-2023
Plus de 1 600 écoles au Canada sont inscrites au programme ÉcoÉcoles. En date du printemps 2024, plus de 1 400 de ces écoles sont situées en Ontario! Il existe aussi 74 autres programmes ÉcoÉcoles dans le monde.

Passe à l’action : 7 exemples d’actions environnementales

Ton engagement pour l’environnement ne doit pas s’arrêter à ton école. N’hésite jamais à répéter tes bonnes actions à la maison, dans les lieux publics et dans ta communauté!

Des projets à souligner

Les élèves et le personnel des ÉcoÉcoles de partout au Canada, de même que ceux des conseils scolaires de langue française en Ontario, multiplient avec talent les petites et les grandes initiatives qui font du bien à notre planète. Voici quelques projets qui méritent d’être soulignés.
Avais-tu déjà entendu parler de ces initiatives pour l’environnement? Pourrais-tu en nommer une ou plusieurs qui ont été réalisées dans ta communauté?

Jeu d'évasion : Climate Hero

Si tu n’en as pas déjà eu l’occasion, pense à faire l’essai du jeu d’évasion Climate Hero dans Internet! Tu en apprendras plus sur le changement climatique et tu y découvriras des actions qui ont un impact positif sur l’environnement.
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Appropriation culturelle : utilisation, par une personne ou un groupe de personnes, d’éléments culturels appartenant à une autre culture (par exemple, des vêtements, de la musique, de la cuisine ou des savoirs traditionnels), habituellement minoritaire, sans son approbation et d’une manière qui est jugée offensante, abusive ou déplacée.
  • Empreinte carbone : mesure qui correspond à la somme des émissions de gaz à effet de serre qui découlent, entre autres, de l’énergie nécessaire à la fabrication et au transport d’un bien de consommation.
  • Empreinte environnementale : mesure qui correspond à la surface de la planète exploitée pour ses ressources afin de répondre à nos besoins. Le calcul de l’empreinte environnementale tient compte de la consommation d’énergie, de la pollution, de l’utilisation des ressources naturelles et de la production de déchets.
  • Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) : organisme qui a pour mission l’éducation à l’environnement et qui utilise une approche basée sur des solutions et promeut la protection des ressources naturelles.
  • Insectes pollinisateurs : insectes qui contribuent à la pollinisation, c’est-à-dire au processus de fécondation des plantes, notamment grâce au transport du pollen.
  • Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) : organisme qui cherche à bâtir la paix grâce au partage des savoirs dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.
  • Organisme de bienfaisance : organisme dont la vocation profite à l’ensemble d’une population. Les banques alimentaires, les refuges pour animaux et les organismes qui donnent des bourses d’études sont des exemples d’organismes de bienfaisance.
  • Portée : étendue du champ d’action de quelque chose.
  • Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) : organisme qui défend l’environnement mondial et qui encourage le partenariat pour la protection de l’environnement, notamment en transmettant de l’information aux nations et aux peuples.
  • Rigueur : caractère de quelqu’un ou de quelque chose qui se distingue par une exactitude, une logique et une précision parfaites.