Qui sont les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens? Qu’est-ce qui te définit? Ton lieu de naissance, ton lieu de vie, ta langue? Est-ce suffisant pour affirmer son Identité :caractère permanent et fondamental de quelqu’un ou d’un groupe, qui fait son individualité, sa singularité. ou existent-ils d’autres facteurs dont il faut désormais tenir compte?
L’immigration francophone internationale a poussé la réflexion quant à la définition de l’identité francophone aujourd’hui. La vague de nouveaux arrivants francophones venant, entre autres, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, a contribué à la hausse de la population en Ontario, de même que les déplacements d’une province à l’autre. Cette multiplication des communautés francophones incite de plus en plus à inclure ces personnes dans la conception de l’identité franco-ontarienne.
Cette réunion de cultures, bien qu’elle présente un défi d’intégration quant à Unicité :caractère de ce qui est unique, qui se distingue des autres par son originalité et ses qualités. et à la solidarité déjà existantes, est devenue une force dans la lutte contre Assimilation culturelle et linguistique :intégration de quelqu’un appartenant à une culture minoritaire dans un groupe social majoritaire, imposition des particularités de celui-ci. tous les francophones ayant la même volonté : vivre leur vie en français. Le nombre fait la force : plus les gens parlent français, plus la langue va résister à l’assimilation anglophone, plus de services en français vont devoir être mis en place pour répondre aux besoins de cette population francophone grandissante.