Photo de plusieurs étudiants souriants.
Photo de plusieurs étudiants souriants.

Une communauté solidaire partout en Ontario

Savais-tu qu’une glossaireRévolution silencieuse :grand changement qui se produit doucement et sans bruit, mais qui a des effets importants et positifs à long terme. Dans le contexte de l’éducation en Ontario, cela fait référence à la période où les écoles de langue française ont commencé à être gérées par et pour les francophones. a pris forme il y a 25 ans dans les écoles de l’Ontario? Alors que les écoles de langue française étaient régies par des sections des conseils scolaires de langue anglaise, le gouvernement a finalement accordé le droit aux francophones de gérer leurs propres écoles. En 1998, toutes ces sections, ainsi que les conseils scolaires existants, se sont unis en 12 conseils scolaires de langue française, dont l’objectif était de rendre les écoles plus efficaces et de renforcer l’unité entre elles. C’était le début d’un nouveau chapitre concernant l’enseignement en français.
Illustration d’un symbole  yin et yang aux couleurs du drapeau franco-ontarien. On peut y voir une fleur de lys et une fleur de trille.

Cette audace a porté ses fruits : elle a enrichi l’identité francophone et l’a magnifiée. Les écoles de langue française sont devenues bien plus que de simples lieux d’apprentissage; elles sont devenues des centres où rayonnent la culture et l’identité franco-ontarienne, où chaque classe est un écho de notre riche patrimoine francophone.

Nos conseils scolaires, autrefois éparpillés et isolés, ont été réunis pour soutenir une vision commune : offrir une éducation de qualité tout en nourrissant la flamme de la francophonie. Grâce aux efforts de nombreuses personnes, nos conseils scolaires regroupent 111 000 élèves et 471 écoles publiques ou catholiques depuis mai 2024!

En parcourant les couloirs des écoles aujourd’hui, on peut sentir la solidarité et la puissance de l’éducation en action. C’est là que sont tissés les fils d’une glossaireMosaïque culturelle :métaphore pour une société multiculturelle, où différentes cultures coexistent tout en conservant leur singularité. vivante et dynamique, enracinée dans nos coutumes et nos traditions, mais tournée vers l’avenir. Au fil des programmes scolaires, des initiatives communautaires et des partenariats culturels, les conseils scolaires ont forgé des glossaireCreusets d’identité :lieux ou environnements où se forment et se renforcent les sentiments d’appartenance à une culture ou à une identité précise. où l’éducation se fait en couleur, en musique et en histoire.
Les élèves qui sortent de nos écoles au bout de leurs études, et tu en fais partie, sont emplies et emplis non seulement de connaissances, mais aussi d’un fort sentiment d’appartenance à l’identité franco-ontarienne, prêtes et prêts à continuer à faire vibrer la présence française en Ontario!

Où trouver les élèves de l’Ontario français

Alors que toute la communauté scolaire francophone de l’Ontario fête ce 25e anniversaire, explore virtuellement la province pour découvrir l’unicité de chaque conseil scolaire de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger.

Le savais-tu?

On ne peut célébrer cet anniversaire sans mentionner quelques personnalités qui ont, tout comme toi, fréquenté des écoles de langue française en Ontario! Tu veux en apprendre davantage sur ces personnes? Tu peux effectuer une recherche dans Internet à leur sujet.
En fêtant les 25 ans des conseils scolaires de langue française de l’Ontario, on célèbre beaucoup plus que des bâtiments ou des institutions. Ce sont nos cultures, nos passions, nos apprentissages, nos familles et nos vies que l’on fête. Chaque conseil scolaire nous montre qu’ensemble on est plus forts et que notre langue reste vivante et excitante. Grâce à nos écoles, on peut grandir en sachant qui l’on est et en étant fières et fiers de parler français. Alors, continuons à apprendre et à transmettre notre culture parce que c’est ce qui nous rend uniques et prêtes et prêts pour demain. Vive la francophonie!
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Révolution silencieuse : grand changement qui se produit doucement et sans bruit, mais qui a des effets importants et positifs à long terme. Dans le contexte de l’éducation en Ontario, cela fait référence à la période où les écoles de langue française ont commencé à être gérées par et pour les francophones.
  • Consortium  : association de plusieurs entités qui s’unissent pour réaliser un projet commun.
  • Durabilité : capacité à répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, souvent dans un contexte environnemental.
  • Écocitoyennes et écocitoyens : citoyennes et citoyens conscients des enjeux environnementaux et engagés dans un mode de vie durable.
  • Mosaïque culturelle : métaphore pour une société multiculturelle, où différentes cultures coexistent tout en conservant leur singularité.
  • Immersion : méthode d’enseignement où l’on s’immerge entièrement dans la langue et la culture étudiées.
  • Écosystème : communauté d’êtres vivants interagissant avec leur environnement.
  • Creusets d’identité : lieux ou environnements où se forment et se renforcent les sentiments d’appartenance à une culture ou à une identité précise.
  • Pierre angulaire : élément fondamental, base sur laquelle repose une construction ou une entreprise. Selon le contexte, cela peut signifier une partie essentielle d’un système ou d’un organisme.
  • Relais : passage d’une chose (témoin, tradition, savoir), d’une personne ou d’un groupe à un autre. Peut également désigner une personne ou un groupe qui poursuit une action ou une mission.
  • Surdité : absence ou diminution importante de l’ouïe.
  • Cécité : absence ou perte importante de la vision.
  • Surdicécité : absence ou diminution à la fois de l’ouïe et de la vue.