L’(in)sécurité linguistique

Quand la langue met mon bien-être au défi!

Une première réflexion

Lis chacune des questions et réponds-y par oui ou non selon ton expérience personnelle.
T’est-il déjà arrivé de ne pas oser t’exprimer dans un groupe ou dans un commerce à cause de ton accent ou parce que tu n’étais pas certaine ou certain de t’exprimer correctement?
T’arrive-t-il de ressentir de l’anxiété à l’idée de devoir communiquer en français avec une autre personne ou avec un groupe de personnes?
T’arrive-t-il d’éviter certaines situations pour ne pas avoir besoin de parler ou d’écrire en français?
Ressens-tu de l’anxiété au moment de t’exprimer en français devant d’autres personnes?
T’arrive-t-il d’entendre que tu « n’as pas un bon français »?

Si tu as répondu oui à l’une ou l’autre des questions ci-dessus, il n’est pas impossible que tu vives, à certains moments, ce qu’on appelle de l’insécurité linguistique.

Mais, rassure-toi! Tu n’es pas la seule personne à te sentir comme cela. Ce sentiment est ressenti par plusieurs, en particulier par les jeunes qui appartiennent à une glossaireMinorité linguistique :groupe de personnes qui constitue moins de la moitié de la population sur l’ensemble du territoire et dont les membres ont les mêmes caractéristiques de langue.

L’insécurité linguistique est un sentiment qu’éprouvent une ou des personnes, basé sur la croyance que leur façon de s’exprimer dans une langue, par exemple en français, n’est pas adéquate, légitime ou valorisée par la société. Ce sentiment peut générer de l’anxiété et entraîner des conséquences sur l’estime de soi qui ne sont pas à négliger.
Selon la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (2020), « [l]’insécurité provient d’un geste, d’une intervention, d’un commentaire, d’un contexte qui menace, blesse, intimide, humilie ou frustre quelqu’un par rapport à la langue ou à sa façon de l’utiliser » et se vit dans tous les milieux.
  • Travail

  • Communauté

  • École

  • Réseaux sociaux

  • Chez soi

L’insécurité linguistique se présente tant chez les francophones que les francophiles, qui ressentent de la gêne à l’idée de s’exprimer en français en raison, entre autres, de leur accent, du vocabulaire ou de la pression de personnes qui ne parlent pas français.

Quelles sont les causes de l’insécurité linguistique?

Une personne peut perdre confiance en ses compétences de s’exprimer dans une langue pour une variété de raisons. En voici trois.
Écoute le témoignage de jeunes et d’adultes qui, comme toi, vivent parfois de l’insécurité linguistique. Te reconnais-tu chez certaines de ces personnes?

Mythe ou réalité?

Lis chacun des énoncés relatifs à la francophonie canadienne et détermine si c’est un mythe ou une réalité. Valide ensuite ta réponse pour vérifier si tu as bel et bien raison, et pourquoi!

Que faire?

Quelques astuces pour lutter contre l’insécurité linguistique

Que peux-tu faire pour soutenir d’autres jeunes francophones en situation minoritaire et les aider à avoir davantage confiance en leur capacité à parler français?

Et si c’était toi qui devais assurer ta sécurité linguistique?

Cultive ta confiance et ta résilience en t’affirmant. La prochaine fois que tu hésiteras à t’exprimer en français par peur de ne pas le faire adéquatement ou de te faire juger par les autres, rappelle-toi que personne n’est parfait. Nous parlons différentes variétés du français au Canada, puisqu’une langue, ça évolue avec le temps et selon les besoins et les réalités de chaque communauté. Le simple choix de t’exprimer en français contribue à sa vitalité et encouragera sûrement plusieurs autres à faire la même chose!

Photo sur laquelle il y a cinq élèves souriants.
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Minorité linguistique : groupe de personnes qui constitue moins de la moitié de la population sur l’ensemble du territoire et dont les membres ont les mêmes caractéristiques de langue.
  • Moquerie : action de tourner quelqu’un ou quelque chose en ridicule, de s’amuser à ses dépens.
  • Surcorrection : fait de ramener à la règle (ce qui s'en écarte ou la personne qui s'en écarte).
  • Dévalorisation : fait de faire perdre à quelqu'un ou à quelque chose de sa valeur, de son efficacité ou de sa réputation.