Citius, altius, fortius! C’est la devise olympique en latin, qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort ». Les Jeux olympiques de Paris auront lieu en 2024. Des milliers d’athlètes de partout dans le monde s’y affronteront pour battre des records et gagner des médailles. Bien que leur entraînement et leur forme physique soient essentiels, les athlètes comptent de plus en plus sur la technologie pour aller plus vite, plus haut et avec plus de force!
Vaincre la Résistance :sur le plan physique, il s’agit de la force qui s’oppose à un mouvement. Le mot résistance peut aussi être un synonyme de robustesse ou de solidité lorsqu’on parle de matériaux ou d’objets qui ne se brisent pas facilement.
Dans plusieurs sports, il faut trouver des moyens de vaincre la résistance de l’eau ou de l’air afin d’aller plus vite. Peux-tu penser à certains de ces sports?
En Ontario, la loi exige le port du casque pour les cyclistes de moins de 18 ans et le recommande fortement à l’ensemble des cyclistes adultes afin de réduire les risques de fractures du crâne et de commotions cérébrales.
Pour garantir la sécurité des cyclistes et réduire les risques de commotions cérébrales, on a de plus en plus recours à la technologie Mips.
Les casques dotés de cette technologie sont faits de deux couches. La couche interne enveloppe le crâne sans bouger, tandis que la coque externe, liée à la première au moyen d’une doublure souvent jaune, donne une liberté de mouvement de 10 mm à 15 mm entre les deux couches, amortissant ainsi le choc en cas d’impact.
Accroître ses performances
Une variété d’autres technologies sont utilisées dans la fabrication d’équipement sportif visant à améliorer la performance des athlètes.
Les nageuses et les nageurs professionnels améliorent constamment leur technique de façon à glisser dans l’eau avec un minimum de Résistance :sur le plan physique, il s’agit de la force qui s’oppose à un mouvement. Le mot résistance peut aussi être un synonyme de robustesse ou de solidité lorsqu’on parle de matériaux ou d’objets qui ne se brisent pas facilement.. Le choix du tissu de leur maillot ainsi que la coupe peuvent contribuer à réduire leur Traînée :en natation, force aérodynamique qui s’oppose au déplacement du corps dans l’eau. et les aider à se propulser dans l’eau de façon plus efficace.
Visionne la vidéo pour te familiariser avec le concept de traînée.
Flexibilité : propriété d’un tissu donnant aux nageuses et aux nageurs la flexibilité et la liberté de mouvement.
Déperlance : propriété d’un tissu qui a été traité pour que l’eau glisse sur lui sans y pénétrer.
Compression : propriété d’un tissu qui serre certaines parties du corps des athlètes, ce qui augmente le flux sanguin dans les muscles, favorisant la puissance et l’aérodynamisme.
Le savais-tu?
Des chimistes et des experts du textile de deux compagnies, soit HeiQ et Speedo, se sont inspirés de la Peau des requins :peau très bien adaptée à la vie aquatique. La vitesse moyenne d’un requin qui chasse peut aller jusqu’à 19 km/h. L’espèce la plus rapide, le requin mako, peut même atteindre une vitesse de 70 km/h. pour mettre au point une technologie destinée à concevoir des maillots de bain réunissant toutes ces qualités qui y sont liées.
Cyclisme
Des casques pour « briser » le vent
La pratique de certains sports requiert le port d’équipement de sécurité qui, s’il n’était pas bien conçu, pourrait encombrer les athlètes et ralentir leurs mouvements. Pensons notamment aux casques de ski ou de vélo.
Les athlètes qui pratiquent ces sports de façon intensive et compétitive voudront certainement se procurer les modèles les plus aérodynamiques et les plus confortables, sans négliger leur sécurité, bien sûr.
Grâce à leur casque léger et de forme allongée, les cyclistes, les skieuses et les skieurs parviennent à fendre l’air avec un minimum de résistance.
Athlétisme
Des souliers toujours plus légers
Les créatrices et les créateurs de chaussures recueillent des Données biomécaniques :informations recueillies sur la façon dont se déplace un corps humain. auprès d’un grand nombre d’athlètes pour créer des modèles de chaussures dont la légèreté, la structure et les semelles viendront appuyer la technique.
En filmant les athlètes en action, en analysant l’usure de leurs chaussures ou en y introduisant des puces électroniques mesurant les mouvements, on arrive à cibler les lacunes et à trouver des solutions technologiques pour y remédier.
On peut aussi fabriquer des chaussures adaptées à différents types de courses.
sprints (100 m, 200 m, 400 m)
courses de demi-fond (800 m à 3 000 m)
courses de fond (5 km, 10 km, 21 km [demi-marathon] et 42 km [marathon])
cross-country
randonnée sportive
Les chaussures de course offriront tantôt un meilleur Amortissement :action d’amortir ou d’absorber le choc en occasionnant une perte d’énergie., tantôt un meilleur retour d’énergie, ou la rigidité souhaitée pour orienter le mouvement et le rendre plus efficace.
Hockey
Des patins encore plus vites
Le hockey exige de la vitesse et de l’agilité. La compagnie Bauer, fondée à Kitchener, en Ontario, se démarque depuis 1927 par la production des patins les mieux adaptés à notre sport national. Son plus récent modèle, doté du porte-lame Powerfly, favorise l’accélération et augmente la puissance des Foulées :mécanique des pieds lorsqu’ils entrent en contact avec le sol pendant la course ou avec la glace en patins. Une foulée efficace maximise la propulsion du corps vers l’avant. tout en assurant un meilleur équilibre au patineur. La possibilité de changer la lame pour personnaliser le patin en fonction des besoins de l’athlète ainsi qu’une légèreté et une souplesse des matériaux utilisés dans la fabrication de la bottine et de la languette avant assure à la fois le confort et le soutien de la cheville.
Le savais-tu?
Bien que les compagnies ne cessent de rivaliser pour produire des équipements optimisant les performances, ceux-ci peuvent mettre un certain temps à être admis dans les compétitions. Dans les compétitions sportives de haut niveau, l’équipement des athlètes est rigoureusement surveillé.
Par souci d’équité, la Fédération internationale World Athletics :fédération sportive internationale chargée de régir les fédérations nationales d’athlétisme et d’organiser les compétitions internationales. veille à ce que l’équipement utilisé et la réglementation qui s’y rapporte n’avantagent pas des athlètes au détriment des autres. Depuis 2020, elle exige explicitement que toute pièce d’équipement innovante utilisée en compétition soit préapprouvée et accessible à l’ensemble des athlètes prenant part à la compétition.
L’Ergonomie :études de la relation entre les personnes et leur environnement, notamment les machines ou le mobilier qu’elles utilisent en vue de faciliter leurs interactions., la Kinésiologie :étude des mouvements du corps humain visant souvent sa rééducation en cas de blessure ou l’amélioration de performances sportives., la Biomécanique :discipline qui étudie les lois mécaniques relatives aux organismes vivants, à leur structure et à leurs fonctions physiologiques., la physique, la chimie, la Science des matériaux :science qui étudie les propriétés ou les caractéristiques mécaniques, chimiques, électriques, thermiques et magnétiques de différents matériaux, ainsi que les relations entre les propriétés des matériaux qui composent les objets qui nous entourent. et l’Ingénierie de la conception :étude globale d’un projet de conception sous tous ces aspects (financier, technique, matériel, productif, etc.). : voilà des sciences grâce auxquelles on peut développer des technologies pouvant aider les athlètes à dépasser leurs limites et à améliorer leur performance, tout en rehaussant leur confort et leur sécurité.
En plus de compter sur l’innovation technologique pour concevoir des modèles d’équipement qui révolutionneront certains sports, l’avenir de la performance sportive repose également sur la capacité à personnaliser de façon de plus en plus précise l’équipement en fonction de l’athlète.
Glossaire
Résistance : sur le plan physique, il s’agit de la force qui s’oppose à un mouvement. Le mot résistance peut aussi être un synonyme de robustesse ou de solidité lorsqu’on parle de matériaux ou d’objets qui ne se brisent pas facilement.
Traînée : en natation, force aérodynamique qui s’oppose au déplacement du corps dans l’eau.
Amortir : atténuer, diminuer ou adoucir l’impact.
Données biomécaniques : informations recueillies sur la façon dont se déplace un corps humain.
Amortissement : action d’amortir ou d’absorber le choc en occasionnant une perte d’énergie.
Foulées : mécanique des pieds lorsqu’ils entrent en contact avec le sol pendant la course ou avec la glace en patins. Une foulée efficace maximise la propulsion du corps vers l’avant.
Ergonomie : études de la relation entre les personnes et leur environnement, notamment les machines ou le mobilier qu’elles utilisent en vue de faciliter leurs interactions.
Kinésiologie : étude des mouvements du corps humain visant souvent sa rééducation en cas de blessure ou l’amélioration de performances sportives.
Biomécanique : discipline qui étudie les lois mécaniques relatives aux organismes vivants, à leur structure et à leurs fonctions physiologiques.
Science des matériaux : science qui étudie les propriétés ou les caractéristiques mécaniques, chimiques, électriques, thermiques et magnétiques de différents matériaux, ainsi que les relations entre les propriétés des matériaux qui composent les objets qui nous entourent.
Ingénierie de la conception : étude globale d’un projet de conception sous tous ces aspects (financier, technique, matériel, productif, etc.).
Fédération internationale World Athletics : fédération sportive internationale chargée de régir les fédérations nationales d’athlétisme et d’organiser les compétitions internationales.
Peau des requins : peau très bien adaptée à la vie aquatique. La vitesse moyenne d’un requin qui chasse peut aller jusqu’à 19 km/h. L’espèce la plus rapide, le requin mako, peut même atteindre une vitesse de 70 km/h.