La technologie

au service de l’accessibilité

AdobeStock 255957348 -Converted-

Chaque année, de nouvelles technologies sont créées en vue d’aider les personnes ayant un handicap à vivre de façon plus autonome. Viens découvrir quelques-unes de ces nouveautés! Certains de ces objets ne sont encore que des prototypes, mais ils promettent de changer la manière d’interagir avec le monde extérieur. 

Qu’est-ce la technologie d’assistance?

La glossaireTechnologie d’assistance :outils et dispositifs conçus pour aider les personnes ayant des handicaps à effectuer des tâches qu’elles pourraient avoir du mal à accomplir sans aide. regroupe tout dispositif, système ou design conçu pour aider les personnes à accomplir des tâches qu’elles pourraient trouver difficiles ou impossibles en raison de leur handicap. Cela peut aller de choses simples, comme une canne pour aider à marcher, à des dispositifs plus avancés, comme des lunettes de réalité augmentée. L’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie, d’augmenter l’autonomie et de rendre possible une participation plus active à la société. 

Sélectionne une catégorie pour découvrir de nouvelles technologies. 

icon-01
icon-02
icon-categories
icon-03
01

Technologies pour les personnes ayant une déficience visuelle

personne avec une canne

Une canne connectée

La canne blanche est utilisée comme aide à la mobilité pour se déplacer lorsqu’on voit peu ou pas du tout. Bien qu’elle soit très utile, elle donne uniquement les informations liées à ce qu’elle touche. Elle n’indique pas les obstacles en hauteur et ne peut préciser l’endroit où l’on est.

deux jeunes profitant de la réalité virtuelle

Des lunettes de réalité augmentée

La plupart des personnes ayant une déficience visuelle ont encore une certaine vision, que ce soit la glossaireVision périphérique :vision des deux côtés lorsqu’on regarde droit devant; ce que l’on voit dans son champ de vision sans bouger la tête ou les yeux. ou la vision centrale. Cependant, il leur manque beaucoup d’informations pour avoir un portrait complet de leur environnement.

techno-03

Des chaussures qui vibrent

Les personnes ayant une déficience visuelle ont parfois de la difficulté à s’orienter et à se rendre du point A au point B de façon autonome lorsqu’il s’agit d’un nouveau trajet.

Le savais-tu?

Les glossaireLunettes de réalité augmentée :dispositifs électroniques portés comme des lunettes, qui améliorent la vision de l’utilisatrice ou de l’utilisateur en superposant des images numériques à leur vision naturelle. ne sont pas utilisées uniquement pour aider les personnes malvoyantes. Elles servent également dans des domaines comme la chirurgie, où les médecins peuvent voir des images médicales superposées sur la patiente ou le patient, ou l’aviation, où les pilotes peuvent avoir des informations de vol projetées directement sur leur champ de vision, augmentant ainsi leur glossaireVision périphérique :vision des deux côtés lorsqu’on regarde droit devant; ce que l’on voit dans son champ de vision sans bouger la tête ou les yeux.. C’est ce qu’on appelle la glossaireRéalité augmentée (RA) :technologie qui superpose des informations numériques, comme des images, des sons ou d’autres données, au monde réel..

02

Technologies pour les personnes à mobilité réduite

bras prothétique

Ressentir de nouveau

Lorsqu’une personne est amputée d’un bras ou d’une jambe, elle ne ressent plus la chaleur et le froid.

personne avec un exosquelette

Un nouveau squelette

Plusieurs personnes paraplégiques ou tétraplégiques ont abandonné l’espoir de marcher ou même de se tenir debout.

personne qui court avec une jambe prothétique

Des prothèses légères

Pour les personnes amputées, il est essentiel de retrouver la fonction du membre perdu, qu’il s’agisse d’un bras ou d’une jambe.

Le savais-tu?

La fibre de carbone est environ 5 fois plus résistante que l’acier tout en étant beaucoup plus légère. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée dans de nombreux domaines, allant de la fabrication d’automobiles et d’avions aux équipements sportifs.

03

Technologies pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, il est parfois difficile de vivre de manière autonome.

La technologie a le pouvoir de transformer la vie des personnes ayant un handicap. Grâce à des avancées telles que l’implant cochléaire, les lunettes de réalité augmentée et les prothèses en fibre de carbone, de nombreuses personnes peuvent aujourd’hui interagir avec le monde d’une manière qu’elles n’auraient jamais pu imaginer. Et toi, comment penses-tu que la technologie changera le monde? 

icône glossaire

Glossaire

  • Prototypes : modèles construits pour tester une idée et la montrer. Une fois testé, le prototype deviendra un objet fonctionnel et vendu sur le marché.
  • Technologie d’assistance : outils et dispositifs conçus pour aider les personnes ayant des handicaps à effectuer des tâches qu’elles pourraient avoir du mal à accomplir sans aide.
  • Lunettes de réalité augmentée : dispositifs électroniques portés comme des lunettes, qui améliorent la vision de l’utilisatrice ou de l’utilisateur en superposant des images numériques à leur vision naturelle.
  • Fibre de carbone : matériau solide, léger et très résistant, souvent utilisé dans les prothèses étant donné sa durabilité et sa légèreté.
  • Prothèses : extensions artificielles qui remplacent une partie du corps. Elles peuvent aider à restaurer la fonction ou l’apparence.
  • Réalité augmentée (RA) : technologie qui superpose des informations numériques, comme des images, des sons ou d’autres données, au monde réel.
  • Contraste : différence entre les parties les plus claires et les plus sombres d’une image. Ajuster le contraste peut rendre certaines images plus faciles à voir pour les personnes ayant une vision réduite.
  • Vision périphérique : vision des deux côtés lorsqu’on regarde droit devant; ce que l’on voit dans son champ de vision sans bouger la tête ou les yeux.