Leur biscuit ou ton biscuit?

L’industrialisation du secteur de l’alimentation

L’industrie agroalimentaire « [...] comprend toutes les entreprises, les agences et les institutions qui fournissent les intrants nécessaires à l'exploitation agricole et qui en retirent les denrées destinées à la transformation et à la distribution [à la consommatrice et] au consommateur ». (Moncrieff, L'Encyclopédie canadienne, 2014) Ce secteur regroupe donc les personnes et les entreprises responsables de la majorité des aliments que consomme la population mondiale.

Grâce à de multiples facteurs, cette industrie a grandement évolué au cours de la dernière décennie. Fais un voyage dans le temps en visionnant la vidéo Goûtez Montréal : L’industrie alimentaire, qui raconte l’histoire des grandes industries alimentaires qui ont transformé le visage de Montréal.

Le savais-tu?


Photographie de l’épicerie de Kitchener.

Les biscuits Dare ont été confectionnés en Ontario en 1889. Le fondateur, Charles H. Doerr, préparait ses biscuits et ses bonbons et les vendait dans son épicerie de Kitchener. ​​

En 1945, alors que ses biscuits sont vendus dans plusieurs régions du Canada, l’entreprise et la famille changent officiellement leur nom pour faciliter sa prononciation.

Photographie de biscuits prêts à être mis au four.

Depuis que monsieur Doerr a commencé à confectionner ses biscuits dans la cuisine de son épicerie, de nombreuses technologies ont été utilisées pour augmenter la production et répondre aux désirs des consommatrices et des consommateurs.

Les biscuits Dare sont maintenant distribués dans plus de 50 pays.

Photographie de divers aliments pouvant causer des allergies, comme du poisson, des crevettes, des noix, des fraises ou des légumineuses.

Au Canada, plus de 3 millions de personnes disent avoir au moins une allergie alimentaire. Les noix, les arachides, le blé et les œufs sont des allergènes fréquents au Canada.

Pour assurer la sécurité des personnes souffrant d’allergies alimentaires, l’étiquetage des produits est important. Selon le règlement de Santé Canada, tous les ingrédients, incluant les allergènes, doivent être nommés. Consulte la Figure 1. Liste des ingrédients pour voir un exemple. 

femme

As-tu déjà pensé aux avantages et aux désavantages de l’automatisation dans l’industrie alimentaire?​

Des biscuits? Oh oui!

Les biscuits feuilles d’érable de la compagnie Dare sont très populaires au Canada. Est-ce à cause de leur forme de feuille d’érable ou de leur saveur d’érable?

Amuse-toi à cuisiner ta propre recette de biscuits feuilles d’érable. Tu pourras ensuite comparer ta version maison avec celle du commerce.

Ingrédients pour les biscuits
Ingrédients pour les biscuits
  • 115 g (½ tasse) de beurre, de margarine ou d’huile de noix de coco ramolli​​

  • 100 g (½ tasse) de sucre blanc, de sirop d’érable​, de cassonade​​ ou de purée de dattes

  • 1 œuf​​ ou une demi-banane écrasée

  • 5 g (1 cuillerée à thé) de poudre à pâte​​

  • 10 ml (2 cuillerées à thé) d’extrait d’érable ​

  • 180 g (1½ tasse) de farine tout usage​, de farine sans gluten ou de farine d’amande

  • 15 ml (1 cuillerée à soupe) de lait de vache​, de boisson à l’avoine ou de boisson de soya

  • 15 ml (1 cuillerée à soupe) de sirop d’érable​

  • 10 g (1 cuillerée à soupe) de flocons d’érable

Ingrédients pour le glaçage​
Ingrédients pour le glaçage​
  • 60 g (¼ tasse) de margarine ou de beurre ramolli​, ou de yogourt grec ou végétal

  • 60 g (¼ tasse) de beurre d’érable ​ ou 5 ml (1 cuillerée à thé) de sirop d’érable​ ou de miel

  • 75 g (¾ tasse) de sucre à glacer ou de sucre de noix de coco en poudre