À chacun son équilibre

title-2
Un doigt appuie sur l’écran d’un téléphone cellulaire. Sur l’écran, il y a une horloge autour de laquelle il y a une flèche montrant le sens inverse des aiguilles d’une montre.
La technologie glossaireFait partie intégrante :est profondément ancrée dans le quotidien et joue un rôle essentiel dans la manière de vivre. de ton quotidien, mais il est important d’apprendre à l’utiliser de manière équilibrée afin d’en tirer profit tout en évitant ses effets négatifs.
Imagine que tu donnes des conseils à une ou à un enfant plus jeune que toi. Comment l’aiderais-tu à glossaireTrouver un juste milieu :parvenir à un équilibre ou à une solution modérée entre deux extrêmes ou deux positions opposées. entre les écrans, les loisirs et les moments en famille ou entre amies et amis?

Nous avons recueilli des propos d’élèves de partout en Ontario en réponse à la question suivante : 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un de plus jeune pour qu’il utilise la technologie de manière équilibrée?  

Liam, 15 ans, Thunder Bay

Un conseil? Planifie ton temps. Si tu passes des heures à jouer puis à regarder des vidéos, tu peux stresser parce que tu n’as pas fini tes devoirs ou parce que tu te couches tard. Moi, je mets une alarme sur mon téléphone : une heure pour jouer, puis je fais ce que j’ai à faire. Depuis que je fais ça, je suis moins stressé et je me sens plus organisé. En plus, lorsque j’ai fini mes devoirs, je peux vraiment profiter du reste de ma soirée.

Amira, 16 ans, Chatham

Avant, je passais trop de temps sur les réseaux sociaux et je croyais tout ce que je voyais. Je comparais ma vie avec ce que je voyais en ligne; je n’arrivais pas à comprendre comment faire tout cela. Maintenant, je sais que tout n’est pas vrai et que beaucoup de choses sont exagérées ou arrangées pour paraître vraies. Je dirais à quelqu’un de plus jeune : « Fais attention à ce que tu regardes et ne te compare pas trop aux autres. Utilise la technologie pour apprendre des trucs ou pour communiquer avec des amis, pas juste pour scroller sans réfléchir. Et, surtout, n’oublie pas que ta vraie vie est bien plus importante que ce que tu vois en ligne. » 

Jade, 15 ans, Etobicoke

Je pense qu’il est important que la technologie ne prenne pas le dessus sur tes relations en vrai. Moi, je me suis rendu compte que je passais beaucoup de temps à envoyer des messages ou à regarder des vidéos; je ne parlais pas vraiment avec mes amis ou ma famille. Maintenant, j’essaie de ne pas être sur mon téléphone lorsque je suis avec eux et j’essaie de passer plus de temps avec eux en personne. C’est bien d’avoir des amis en ligne, mais c’est le fun des amis dans la vraie vie! Déconnecte-toi parfois pour « connecter » avec les gens autour de toi. Tu ne le regretteras pas!

Ethan, 16 ans, Ottawa

Je dirais qu’il faut vraiment réfléchir à ce que tu fais en ligne et aux raisons pour lesquelles tu le fais. Est-ce que ça t’apporte vraiment quelque chose ou c’est juste une habitude? Moi, j’ai commencé à utiliser la technologie pour des choses plus utiles, comme apprendre des choses sur la photographie ou suivre des tutoriels pour me perfectionner. Et si je sens que j’en fais trop, je fais d’autres choses, comme faire de l’escalade ou voir mes amis. En gros, la technologie, c’est utile, mais il faut doser. Il faut savoir comment l’utiliser. 

Sofia, 15 ans, Timmins

Un conseil super important : fais attention aux arnaques en ligne. J’ai un ami qui s’est fait avoir par un faux message qui disait qu’il avait gagné un cadeau, et il a fini par donner des infos personnelles. Au moins, il n’a pas perdu d’argent, mais il a eu peur, et ses parents n’ont pas été impressionnés. Moi, je dirais : ne clique jamais sur des liens qui te semblent bizarres ou que tu ne connais pas, même si ça peut avoir l’air vrai, et ne donne jamais tes informations à quelqu’un que tu ne connais pas. Les arnaqueurs essaient toujours de te faire croire à des choses trop belles pour être vraies. Parle toujours à un adulte si tu reçois un message dont tu n’es pas certain. 

Alex, 14 ans, Guelph

Si j’avais un conseil à donner, ce serait de faire attention au temps pendant lequel tu dors, à tes heures de sommeil. Moi, je gardais mon téléphone avec moi toute la nuit. Je regardais des vidéos et je textais jusqu’à tard. Le matin, j’étais très fatigué! Ma mère se fâchait parce qu’il fallait qu’elle me réveille, et je ne pouvais pas me concentrer à l’école. Maintenant, je laisse mon téléphone dans la cuisine lorsque je vais me coucher. Je dors mieux et je me sens plus en forme.  
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Fait partie intégrante : est profondément ancrée dans le quotidien et joue un rôle essentiel dans la manière de vivre.
  • Trouver un juste milieu : parvenir à un équilibre ou à une solution modérée entre deux extrêmes ou deux positions opposées.