Des personnes utilisent des téléphones cellulaires. Au-dessus des téléphones, il y a divers émojis, comme un pouce en l’air, un cœur, un visage qui sourit.

Les réseaux sociaux : une galerie d’art mondiale  

Des personnes utilisent des téléphones cellulaires. Au-dessus des téléphones, il y a divers émojis, comme un pouce en l’air, un cœur, un visage qui sourit.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont un impact énorme sur la diffusion des œuvres d’art. Avant Internet, les artistes avaient peu de moyens pour montrer leurs créations. Les galeries d’art constituaient, en effet, le principal canal de diffusion et elles étaient souvent limitées aux visiteuses et aux visiteurs locaux.

De nos jours, une publication sur Instagram ou sur TikTok peut toucher des milliers de personnes en un instant, surtout si elle devient virale grâce aux glossaireMots-clics :mots précédés du symbole # (dièse), utilisés sur les réseaux sociaux pour identifier des messages portant sur un sujet précis. populaires.

Le savais-tu?


L’artiste musical Justin Bieber, originaire de l’Ontario, a été découvert en 2008 grâce à ses vidéos amateurs sur YouTube. Il est ensuite devenu une vedette mondiale après avoir été repéré par glossaireScooter Braun (de son vrai nom Scott Samuel Braun) :entrepreneur américain surtout connu comme agent artistique. Il a travaillé avec des artistes comme Kanye West, Demi Lovato et Ariana Grande. sur cette même plateforme. Ses vidéos sont d’ailleurs toujours accessibles sur YouTube aujourd’hui.  

Quelle sera la prochaine application à révolutionner la diffusion artistique et à encourager de nouveaux talents? 

Une photo du chanteur Justin Bieber alors qu’il était adolescent.
Source : Kerosene Photography, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons.
Une main robotisée tient un pinceau et trace avec de la peinture bleue un bonhomme sourire.

L’art génératif : algorithmes en action

Une main robotisée tient un pinceau et trace avec de la peinture bleue un bonhomme sourire.

Connais-tu l’art génératif? Aujourd’hui, les technologies numériques ouvrent continuellement de nouvelles voies à l’expression artistique. L’art génératif est créé à l’aide de programmes informatiques, glossaireAlgorithmes :suites finies et précises d’instructions aidant à résoudre un problème ou à accomplir une tâche. et d’autres systèmes programmés qui utilisent les consignes de l’artiste pour créer des œuvres aussi imprévisibles qu’impressionnantes!  

Tu as bien compris! C’est bel et bien l’ordinateur qui crée l’œuvre d’art! 

Peinture abstraite dont les taches bleues, vertes, jaunes et roses représentent des fleurs.

L’art et l’intelligence artificielle : révolution ou plagiat? 

Peinture abstraite dont les taches bleues, vertes, jaunes et roses représentent des fleurs.
L’intelligence artificielle (IA) révolutionne la création artistique en proposant des outils innovants. Pour certains, l’IA est une glossaireMuse :personne qui inspire et stimule la créativité. moderne, générant des idées inédites et repoussant les limites de l’imagination. Cependant, d’autres croient que l’IA ne respecte pas les droits d’auteur, créant en partant d’œuvres originales d’artistes sans leur approbation. Cela soulève des questions éthiques sur la glossairePropriété intellectuelle :ensemble des droits portant sur les créations, telles les inventions et les œuvres littéraires et artistiques.  
Actuellement, des œuvres créées à l’aide de l’IA circulent sur le Web et reprennent des éléments visuels d’œuvres existantes, brouillant la frontière entre l’inspiration et le plagiat. 
Une jeune fille porte un sac à dos. Elle tient dans ses mains un cahier et un crayon à mine.

Et toi, si tu étais une ou un artiste, accepterais-tu que l’IA utilise tes œuvres pour en créer de nouvelles? Mais, alors, à qui reviendrait le mérite, à l’IA ou à toi?  

L’IA peut-elle être considérée comme une auteure? Cette question est si pertinente que la Cour fédérale du Canada l’examinera attentivement au cours des prochaines années.

Qu’en penses-tu?  

Représentation numérique de La Joconde, une œuvre du peintre Léonard de Vinci.

Les JNF : des millions contre un jeton 

Représentation numérique de La Joconde, une œuvre du peintre Léonard de Vinci.
Savais-tu que des œuvres d’art numériques peuvent être vendues pour des millions de dollars grâce aux jetons non fongibles (JNF)? Un JNF est un certificat numérique unique qui prouve la propriété et l’authenticité d’un objet numérique, comme une œuvre d’art, sur un réseau sécurisé. Les JNF donnent aux artistes l’occasion de vendre leurs créations entièrement sur le Web de manière sécurisée.
Un collage de milliers de photos présentés sur une tablette. La tablette repose sur des billets de banque américains.

Pour combien? 

En 2021, l’artiste américain Mike Winkelmann, mieux connu sous le nom de Beeple, a vendu son œuvre glossaireEverydays: The First 5 000 Days :œuvre rassemblant 5 000 petites images numériques créées par Beeple, formant, dans leur ensemble, un photomontage numérique. contre un JNF d’une valeur de 69,3 millions de dollars américains!

Et toi, ferais-tu confiance à un seul et unique JNF prouvant l’authenticité d’une œuvre que tu viendrais d’acquérir contre une telle somme d’argent? 

Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Algorithmes : suites finies et précises d’instructions aidant à résoudre un problème ou à accomplir une tâche.
  • Éthique : étude des principes moraux qui guident les comportements humains, déterminant ce qui est bien ou mal.
  • Everydays: The First 5 000 Days : œuvre rassemblant 5 000 petites images numériques créées par Beeple, formant, dans leur ensemble, un photomontage numérique.
  • Mots-clics : mots précédés du symbole # (dièse), utilisés sur les réseaux sociaux pour identifier des messages portant sur un sujet précis.
  • Muse : personne qui inspire et stimule la créativité.
  • Propriété intellectuelle : ensemble des droits portant sur les créations, telles les inventions et les œuvres littéraires et artistiques. 
  • Scooter Braun (de son vrai nom Scott Samuel Braun) : entrepreneur américain surtout connu comme agent artistique. Il a travaillé avec des artistes comme Kanye West, Demi Lovato et Ariana Grande.