Le sport se réinvente! À une époque où les technologies ont une empreinte importante dans toutes les sphères de notre vie, notre manière de bouger et d’interagir avec le sport se transforme. Fini le temps où les seules options étaient de courir ou de s’entraîner en salle. Les outils technologiques transforment désormais nos activités physiques en expériences interactives.
Ajouter une touche numérique aux activités de plein air
Il existe des produits et des applications capables de suivre en temps réel nos activités extérieures. Que ce soit en randonnée, à vélo ou même en kayak, l’ajout d’éléments technologiques à la pratique du plein air peut changer les choses!
Motivation augmentée
Les applications qui suivent les parcours, mesurent les progrès et proposent des défis ou des récompenses virtuelles rendent chaque sortie plus engageante. Savoir que tu peux enregistrer tes performances et relever des défis avec des amies et des amis te pousse à aller plus loin et rend l’activité plus amusante.
Dépassement de soi
Grâce aux outils numériques comme Strava, tu peux facilement te fixer des objectifs, qu’il s’agisse de parcourir une distance plus longue, de découvrir un sentier plus difficile ou de battre ton record personnel.
Découverte de nouveaux endroits
Les applications comme AllTrails et Komoot stimulent le sens de l’aventure et la curiosité. Elles suggèrent des itinéraires adaptés à ton niveau et t’aident à explorer de nouveaux parcours.
Connexion sociale
Publier ses aventures et ses performances sur les réseaux sociaux renforce le lien social et la motivation, et donne la possibilité de connaître de nouvelles personnes.
Le savais-tu?
La pratique du sport déclenche de la Dopamine :substance chimique produite par le cerveau, qui joue un rôle clé dans la motivation, le plaisir et la régulation des sensations de satisfaction. des Endorphines :substances chimiques produites par le cerveau, qui agissent comme des « antidouleurs naturels » et procurent une sensation de bien-être, souvent libérées pendant des activités physiques. et de la Sérotonine :neurotransmetteur qui joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit et du bien-être général. dans le corps, comme le font les jeux vidéo. Ce phénomène est accentué lorsqu’on vit des sensations fortes, que l’on gagne quelque chose ou que l’on atteint un nouvel objectif. L’utilisation de la technologie peut donc nous aider à stimuler notre envie de bouger et à atteindre de nouveaux sommets personnels.
La technologie au service de l’activité physique
Il existe une multitude de façons d’utiliser les ressources technologiques qui t’entourent pour bouger davantage, réduire ton stress et même mieux t’alimenter! Voici quelques stratégies faciles à intégrer au quotidien au moyen d’outils technologiques à ta disposition :
Des routines d’entraînement
Des applications pour faire de l’exercice à la maison offrent des programmes...
Des applications pour faire de l’exercice à la maison offrent des programmes personnalisés selon tes objectifs et tes champs d’intérêt. Tu peux, du même coup, faire le suivi de ta progression et mettre à jour tes objectifs.
Des compétitions et des défis virtuels
Prendre part à des compétitions en ligne ou y relever des défis...
Prendre part à des compétitions en ligne ou y relever des défis sportifs stimule l’activité physique de façon amusante. Grâce à des plateformes comme Zwift, tu peux lancer des défis à tes amies et à tes amis et même te mesurer à des compétitrices et à des compétiteurs de partout sur la planète!
L’utilisation de l’IA
Certaines intelligences artificielles peuvent faire le suivi de tes habitudes de vie et...
Entraînement personnalisé : Certaines intelligences artificielles peuvent faire le suivi de tes habitudes de vie et de ta santé pour faire des recommandations personnalisées et lancer des défis. L’IA analyse les données quotidiennes et les indicateurs de performance pour proposer des ajustements en temps réel.
Ludification :utilisation d’éléments de jeu, comme les points, les récompenses, les classements ou les défis, dans des contextes non ludiques tels que l’éducation, le sport, le travail ou la santé, pour motiver l’engagement et rendre l’expérience plus interactive et plaisante.Des applications comme Zombies, Run! utilisent l’IA pour intégrer la ludification dans les sessions de sport. En créant des scénarios immersifs, elles transforment une simple course en une aventure stimulante. L’IA suit la progression dans le jeu, génère des récompenses virtuelles et augmente la difficulté en fonction des performances.
Glossaire
Dopamine :
substance chimique produite par le cerveau, qui joue un rôle clé dans la motivation, le plaisir et la régulation des sensations de satisfaction.
Endorphines :
substances chimiques produites par le cerveau, qui agissent comme des « antidouleurs naturels » et procurent une sensation de bien-être, souvent libérées pendant des activités physiques.
Intelligence artificielle (IA) :
ensemble de technologies au moyen desquelles les machines simulent des capacités humaines telles que l’apprentissage, le raisonnement et la prise de décision pour accomplir diverses tâches de manière autonome.
Ludification :
utilisation d’éléments de jeu, comme les points, les récompenses, les classements ou les défis, dans des contextes non ludiques tels que l’éducation, le sport, le travail ou la santé, pour motiver l’engagement et rendre l’expérience plus interactive et plaisante.
Sérotonine :
neurotransmetteur qui joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit et du bien-être général.