Trouver l’équilibre entre le numérique et le réel

Deux jeunes appuyés contre un mur regardent l’écran de leur téléphone cellulaire. Il y a un triangle qui part de leurs yeux et qui se rend jusqu’à l’écran de leur cellulaire.

Savais-tu que les jeunes Canadiennes et Canadiens passent, en moyenne, sept heures devant un écran chaque jour?

Ça peut sembler normal, mais, si tu fais le calcul, ça représente plus de 106 jours par an, et en 10 ans… presque 35 mois entiers passés devant un écran! Impressionnant, non?

Les répercussions d’un surplus de temps d’écran

Que tu passes ton temps sur les réseaux sociaux, à jouer à des jeux vidéo ou à regarder des émissions de télévision, le fait de passer trop de temps connectée ou connecté peut engendrer des répercussions importantes. Découvre des effets néfastes liés à un surplus de temps d’écran.

Comment trouver un meilleur équilibre?

Trouver un bon équilibre entre les écrans et la vie réelle, c’est donc très important! Mais, comment trouver cet équilibre pour profiter du numérique tout en restant connectée ou connecté à la réalité? Selon les recherches, il faut diminuer le temps passé devant les écrans.
Une jeune femme tente d’attraper un téléphone cellulaire qui est loin d’elle.
Il existe plusieurs astuces simples pour se déconnecter, mais, avant tout, il faut comprendre une chose : derrière chaque application, jeu ou vidéo, il y a des gens qui font tout leur possible pour te rendre glossaireAccro :dépendante ou dépendant. En effet, leurs contenus sont conçus pour te captiver le plus longtemps possible. C’est la raison pour laquelle tu dois fournir un effort conscient et constant pour ne pas te laisser piéger.

Pour t’appuyer, voici des pistes qui t’aideront à réduire le temps que tu passes devant les écrans :

Icône d’une cloche et d’une notification.
Désactive le son des notifications.
Icône d’une cloche sous laquelle il y a une flèche.
Retire les notifications d’un maximum d’applications.
Icône d’une alarme qui sonne.
Fixe-toi des limites de temps.
Icône d’une application et d’un porte-voix.
Utilise des applications qui peuvent t’aider à surveiller ton temps d’écran.
Icône d’un haltère.
Planifie des activités sans écrans.
Un personnage tenant un cellulaire est assis près d’une horloge indiquant neuf heures cinq minutes. Il y a également un sablier.
Bref, il est important de privilégier ta santé en surveillant ton temps d’écran. En appliquant ces astuces simples, tu peux profiter d’un meilleur équilibre entre le numérique et le réel. N’oublie pas que le monde qui t’entoure t’offre aussi plein d’aventures!
Un adolescent est couché et regarde son cellulaire.
Une adolescente est assise et regarde son cellulaire.
Illustration d’un glossaire.

Glossaire

  • Accro : dépendante ou dépendant.